
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Quand les parents se contredisent
- Nicolas, finis ce qu’il y a dans ton assiette avant de te lever, dit Papa.
- Non, j’en veux plus!
- Oui, insiste Papa, il faut finir et toi Paul, tu dois goûter, au moins une bouchée.
La discussion continue, le ton monte.
- Oh, dit Maman, un peu lasse, laisse-les, il a déjà beaucoup mangé et Paul est fatigué.
Nicolas descend de sa chaise d’un air triomphant et Paul sourit avec satisfaction. Papa, lui, est blessé et déçu d’avoir été contredit, Maman n’est pas très contente d’avoir cédé, se sent gênée vis-à-vis de son mari et le couple se retrouve dans une situation inconfortable où chacun se sent dévalorisé et critiqué.
L’idée n’est pas, bien sûr, de gagner ou de perdre, mais de faire respecter la règle et de ne pas donner à l’enfant la possibilité de jouer sur le désaccord des parents pour tirer parti de la situation.
Cela n’est pas toujours facile de montrer un front uni. Les parents ne peuvent pas avoir discuté à l’avance de tout ce qui pourrait se passer et, selon les jours, ils sont pressés, impatients, ou fatigués, et réagissent mal à la confrontation.
Mais ne pourraient-ils pas se faire confiance et décider que celui qui sent qu’il doit affirmer son autorité ne sera pas désavoué par l’autre? A eux ensuite d’en reparler, hors de la présence de l’enfant.
Et si les grands-parents sont là, surtout qu’ils ne s’en mêlent pas!
|
|
|