Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Hépatite B

Vous avez sûrement entendu parler de la vaccination contre l’hépatite B. Certains cantons ont lancé une campagne de vaccination chez les jeunes adolescents, alors qu’en France elle a été suspendue par Bernard Kouchner.

Que faire, qui croire, est-ce dangereux, est-ce utile? Il est bien difficile de se faire une opinion...

L’hépatite B est une maladie virale qui se transmet par le contact sanguin, par le sperme, les sécrétions vaginales et peut-être la salive. Elle s’attrape donc comme l’hépatite C et le SIDA, par transmission sexuelle ou par le sang. Mais il y a une différence très importante, le virus de l’hépatite B, au contraire du virus du SIDA ou de l’hépatite C est très résistant, c’est-à-dire que même exposé à l’air pendant plusieurs jours, le virus reste actif, alors que le virus du SIDA est rapidement détruit. C’est pour cela que le risque d’infection après un contact avec le virus est très grand.

Lorsqu’une personne est infectée par le virus de l’hépatite B, la maladie se déclare de trois manières différentes:

- elle peut passer totalement inaperçue, mais la personne infectée est contagieuse,

- elle peut se déclarer comme une grippe, et donc ne pas être reconnue comme telle,

- elle peut provoquer une atteinte du foie, donc une hépatite, qui peut soit guérir, soit devenir chronique avec un risque de cancer.

Un des arguments utilisés par les adversaires de la vaccination est que seule une partie des personnes infectées développe une hépatite chronique et éventuellement un cancer, ce qui constitue une menace de moindre importance comparée à une contamination par le virus HIV (SIDA); mais est-ce une raison valable pour ne pas se prémunir?

En France il a été supposé que le vaccin contre l’hépatite B pouvait déclencher la sclérose en plaques. La polémique a été provoquée suite à la déclaration de cette terrible maladie chez deux infirmières qui avaient été vaccinées peu de temps auparavant. Des études très sérieuses effectuées sur un grand nombre de personnes ont démontré que la menace de sclérose en plaques était identique chez les sujets vaccinés que chez les personnes qui n’ont pas été immunisées. Les milieux médicaux peuvent donc en déduire que le développement de ce mal n’est pas lié à la vaccination. Par contre, le risque d’être contaminé par le virus de l’hépatite B et de développer une maladie grave, bien qu’il touche relativement peu de cas, existe bel et bien! La vaccination se fait chez les pré-adolescents, qui pensent plus à jouer au Lego qu’à sortir en boîte, ce qui peut sembler prématuré, mais si les jeunes ne sont pas vaccinés assez tôt, il sera peut-être trop tard!

Il est important de rappeler à nos enfants qu’un vaccin ne remplace pas la prévention; cela peut être l’occasion de leur redire qu’ils doivent se protéger lors des relations sexuelles. Qu’une vaccination contre une maladie ne les prémunira que contre celle-ci. Le danger ne s’appelle pas seulement SIDA ou hépatite, mais il existe de nombreuses maladies sexuellement transmissibles (MST), qui se soignent mieux qu’autrefois, mais ne sont pas anodines (la syphilis existe toujours!). N’oublions pas les risques de transmission chez les toxicomanes où la contagion se fait par contact sanguin, prêt de seringues, etc.

Est-ce utile de se faire vacciner, alors qu’il faut de toute manière se protéger? Je pense que oui, car comme je l’ai dit plus haut, le virus de l’hépatite B se détruit difficilement, ce qui augmente le risque et surtout cela permet d’éliminer une menace parmi d’autres, ce qui n’est pas négligeable. Ce n’est pas parce qu’on a un air-bag dans sa voiture qu’il ne faut plus s’attacher! Pour la vaccination, il en va de même.


Pour de plus amples informations, consultez le dossier «Réponses aux questions les plus fréquentes » paru dans le magazine « Médecine & Hygiène » du 2.9.98 (case postale 456. 1211 Genève 4). L'auteur, le Dr C.-A. Siegrist, travaille au Centre OMS de vaccinologie et d'immunologie néonatale (CMU de Genève).









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève