
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Cigarettes et fumée
«Ah! ça pue, c’est une véritable infection!». Voilà la réaction de ma fille en sortant d’un endroit enfumé. Elle a 14 ans et la cigarette ne l’intéresse pas. Elle trouve que c’est nul, que la fumée sent mauvais et ne voit pas quel plaisir on peut en tirer. Pourvu que cela dure!
Ni mon mari, ni moi ne fumons, ce qui rend la discussion sur les méfaits du tabac plus facile. Nous ne manquons pas une occasion pour rappeler que la cigarette nuit à la santé, qu’il est beaucoup plus facile de ne pas commencer à fumer plutôt que de devoir s’arrêter et surtout nous insistons sur le fait qu’il faut savoir dire «non». Pour cela une certaine force de caractère est nécessaire, car il n’est pas facile de dire non, en particulier face aux copains. Ceci est d’autant plus dur à l’adolescence, période à laquelle l’appartenance au groupe est très forte.
L’aspect financier est aussi un argument anti-fumée. Faites le calcul du coût d’achat des cigarettes sur une année, c’est impressionnant!
Elle m’a aussi posé la question: «Si je ne fume pas, me donnerez-vous un gros cadeau pour mes 20 ans?». Je lui ai répondu que non, car j’ai des amis qui avaient passé ce genre de contrat avec leurs parents, beaucoup d’entre eux ont fumé en cachette et ont touché le pactole à leur majorité.
Il n’y a pas que cet exemple négatif qui me retient face à ce genre de «deal»: la santé est un capital qui est donné à nos enfants, c’est en premier lieu leur responsabilité de la gérer au mieux, avec notre aide bien entendu. En interdisant la fumée, cette responsabilité est prise par les parents et c’est donc eux et non les enfants qui sont partie prenante.
Pour le moment ma fille résiste à la fumée, ce qui n’est pas trop difficile pour elle vu l’aversion qu’elle a pour l’odeur du tabac, mais il y a encore un long chemin à parcourir.
|
|
|