Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Joujoux

L'oisiveté est la mère de tous les vices nous dit la sagesse des nations. Le proverbe est vrai, pour les petits comme pour les grands.

Il faut occuper l'enfant si nous ne voulons pas qu'il se livre aux pires sottises; s'il ne sait que faire, s'il s'ennuie, s' il n'a pas de jouet pour le distraire, occuper ses petits doigts, la tentation lui viendra fatalement de faire le mal, de s'attaquer aux choses défendues. Il ira ouvrir le buffet, la bibliothèque ou bien fouillera consciencieusement tous vos tiroirs.

Pour peu que vous surveniez inopinément il est possible que vous le trouviez, comme cela est arrivé à une maman de ma connaissance, devant votre boîte à biscuits la bouche pleine et gravement assis dans . . . l'assiette au fromage!

Nous oublions trop souvent que l'enfant n'a pas pour occuper sa pensée les ressources qui sont à la portée de ses parents. Les jouissances littéraires, musicales, artistiques lui sont encore inconnues. En attendant qu'il puisse les apprécier à son tour, que sa mémoire comme la nôtre se soit enrichie de sujets de réflexion agréables, variés, nous pouvons déjà former son jeune esprit en ce sens, développer en lui le culte du beau, qui est si souvent celui du bien.

Un livre d'images, illustré avec goût pour les petits, un livre bien écrit pour les plus grands sont à ce propos de bons éléments d'éducation, mais le joujou peut avoir aussi son importance en la matière.

Il y a des joujoux utiles et des joujoux nuisibles. Les joujoux nuisibles sont ceux qui offrent quelque risque de blesser l'enfant : arc, arbalète aux traits aigus, etc. . . . Exception faite pourtant pour le tir "Eurêka" aux flèches de caoutchouc.

Ce sont aussi ceux qui, par leur coloration, peuvent intoxiquer nos bébés dont la fâcheuse habitude est de tout porter à leur petite bouche rose.

Enfin ce sont ceux qui risquent de dénaturer le goût de l'enfant, ceux qu'un aspect grotesque rend repoussant au regard : polichinelles tortus, livres de caricatures, etc. . .

Nous déconseillerions également pour les habitants de la ville les jouets bruyants: trompettes, tambours, et même chevaux de bois, chariots de toute espèce qui ne sauraient fonctionner sur nos parquets sans produire dans l'appartement au-dessous un bruit semblable à un roulement de tonnerre à peine assourdi.

Il y a des joujoux utiles, de bons joujoux. Ce sont les plus connus, les plus classiques, ceux qui ont fait leurs preuves: la poupée, le ménage, la balle, la ménagerie, la boîte de couleurs. Une mention honorable au jeu de cubes alphabétiques avec lequel nos tout petits apprennent leurs lettres en jouant. Et une mention très honorable au jeu de construction en pierre, Richter & Cie., Marque Ancre, le plus artistique et le mieux fabriqué du genre, qui fait les délices des enfants de 3 . . . à 20 ans!

Le jouet n'amuse pas seulement l'enfant, ne forme pas seulement son goût, il développe aussi ses qualités morales.

Regardez ce petit enfant occupé à édifier un château avec son jeu de construction.

Sa petite physionomie est sérieuse, son regard attentif. Ses mouvements habituellement si vifs, sont lents et contenus. Il sait qu'il ne faut qu'un geste un peu brusque pour renverser l'édifice.

Il a appris à se modérer, à prendre quelque précaution. Ses petits doigts manoeuvrent avec soin et adresse afin de ne pas démolir la construction.

Sa patience, sa persévérance, son désir de bien faire, de triompher de la difficulté, toutes ces précieuses facultés sont exercées en même temps. Les bois sont de différentes dimensions : celui qu'il vient de poser est incontestablement plus grand que celui qui est de l'autre côté de la tour du haut. Impossible de poser horizontalement la poutre transversale qui devait figurer le toit.

Alors le petit homme rejette le bois trop grand en choisit un plus petit.

Trop petit cette fois.

Il recommence silencieusement.

Son petit visage est grave.

Enfin les deux côtés de la tour sont égaux.

Sa figure est maintenant toute rayonnante:

- 0 maman viens voir ! Viens voir mon Exposition!

Il y a un âge - trois à six ans environ - où l'enfant n'allant pas encore à l'école est particulièrement difficile à occuper toute une journée.

Maman apprend à lire, à écrire à son bébé, c'est évident; mais la leçon est courte - une heure en tout, à peine.

Une heure sur douze! Et il en reste onze à remplir !

Il y a bien la sortie de l'après-midi. Pas toujours pourtant.

Quelquefois le temps est trop mauvais, ou bien maman est souffrante ou n'a pas le temps de sortir. Ou bien c'est l'enfant lui-même qui est enrhumé, une de ces bronchites, vous savez, sans gravité, qui n'enlève rien à la gaieté de l'enfant.

Sans une corbeille à joujoux, que devenir?

Il n'est pas besoin de joujoux coûteux . . . Ce sont ceux ceux qui plaisent souvent le moins à l'enfant.

Le jouet à mécanique si dispendieux et si vite détraqué ne l'amuse pas longtemps. Quand il l'a vu fonctionner quelquefois, cela ne l'intéresse plus guère. Il préférera un jeu qui se prête à plus de combinaisons, des bêtes en bois par exemple qu'il pourra grouper de différentes manières.

Il lui faut quelquefois bien moins pour le rendre heureux. Une vieille boîte dans laquelle il pourra entasser à plaisir toutes sortes de choses sans nom, de bibelots hétéroclites : billes, bobines, coquilles de mer, bouts de bougie, vieux crayons, etc.

Je connais un petit garçon qui peut s'amuser des heures à peu de frais.

De trois chaises alignées il fait trois boutiques.

Avec ses bois de constructions il établit les séparations, il bâtit les portes d'entrée.

Sur l'une des chaises il dispose cinq à six de ces petites assiettes de fer blanc à dix centimes, dans lesquelles grâce à maman il peut mettre une pomme, des noisettes, un biscuit, quelques figues sèches.

Cela c'est l'Epicerie.

Dans l'autre il met ses petits joujoux tous plus ou moins endommagés, un mouton qui n'a que trois pattes, un train qui n'a que sa locomotive, une balle, une toupie, un vieux porte-monnaie, des coquilles.

C'est le Bazar.

Dans l'autre, ses livres d'images, son alphabet, son ardoise et son crayon, quelques journaux, quelques gravures.

C'est la Papéterie.

Et tous les jours c'est quelque changement, quelqu'embellissement dans ses petits magasins.

Il peut varier la disposition de ces objets à l'infini.

Il a imaginé maintenant de faire des colonnes à chaque coin de chaise, de poser dessus un toit figuré par un couvercle de grande boîte. Et l'autre soir maman a allumé dedans trois tout petits bouts de bougie. Une séance de lanterne magique n'aurait pas fait plus de plaisir au petit homme que cette minuscule illumination.

Pendant que l'enfant joue tout absorbé par son plaisir, l'arrangement de ses petits trésors, quelle bonne tranquillité pour maman, quelle sécurité, quel repos d'esprit!

Elle peut coudre, écrire, repasser, avancer l'ouvrage de la maison. Vraiment, ne serait-ce qu'à ce point de vue le joujou a sa place, son utilité dans les familles.

Noël, fête du nouvel-an, fêtes des petits, pourvoyeuses de nos corbeilles à joujoux, soyez bénies non pas seulement des enfants, mais aussi des mamans.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève