Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Perplexité

Ça ne rate pas. Chaque matin, je trouve 2 ou 3 araignées qui patinent désespérément sur le fond de la baignoire. Le chalet serait un vrai paradis sans ces araignées qui me narguent quotidiennement.

Pourquoi j’en parle dans une rubrique consacrée à l’éducation et aux relations humaines? Parce que je me trouve confrontée là à un problème posé aussi bien par des adultes que par des enfants. Comprenez ma perplexité. Je sais que les araignées méritent d’être protégées. C’est une erreur de les craindre ou de les pourchasser.
Je me munis donc chaque matin d’une éponge. Je la leur présente avec précaution et respect, afin de les sauver de leurs glissades exténuantes. La plupart manifestent une grande reconnaissance et se hâtent de grimper sur cette planche de salut qui leur épargne un épuisement mortel. Quand elles sentent une surface qui résiste sous leurs pattes, il faut les voir détaler à toute allure, dans n’importe quelle direction, pourvu que ce ne soit pas du côté de l’émail traître de la baignoire.

Mais pas toutes, pourtant. Ce qui m’intrigue et me pose un véritable problème psychologique, c’est celles qui semblent refuser d’être délivrées de leurs efforts épuisants. Je leur présente mon éponge salvatrice. Elles grimpent dessus quelques secondes, mais s’empressent de retourner vers la surface glissante. Elles dérapent. Je les sauve une nouvelle fois. Elles repartent vers l’émail. Comme si elles n’avaient pas envie d’être libérées. Comme si elles préféraient se tuer à la tâche plutôt que d’opter pour la vie.

L’instinct du bonheur ne serait donc pas universel?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève