Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Lectures proposées par le comité de rédaction

La naissance d’une mère, Daniel Stern et Nadia Bruschweiler Stern, éd. Odile Jacob, 1998, 238 p.

«Lorsque une femme se prépare à devenir mère, elle fait une expérience qui n’est comparable à aucune autre. Le fait d’avoir un bébé dominera vos pensées, vos peurs, vos espoirs et vos désirs pendant un certain temps. Cela influencera sur vos sentiments et vos actions et augmentera même l’acuité de votre système sensoriel et réceptif. Cela orientera vos préférences et vos plaisirs, et redéfinira sans doute certaines valeurs. L’arrivée d’un enfant aura une influence sur toutes vos relations antérieures et vous obligera à réévaluer vos amitiés les plus intimes et à redéfinir votre rôle dans la famille» (extrait de la p. 12)... et je rajouterai dans la société. Ce passage résume bien les propos du livre, qui s’adresse d’abord aux femmes qui se préparent à devenir mères ou qui le sont depuis peu. Il décrit les bouleversements psychologiques qui interviennent pendant la période de la grossesse et pendant les premières interactions avec le nouveau-né, puis il nous montre comment les mères sont appelées à des adaptations et à des réajustements perpétuels durant une bonne partie de leur vie.

Etant moi-même mère, mais surtout me préparant à devenir belle-mère et peut-être grand-mère, ce livre m’a tout autant émue qu’interpellée, dans le sens que je dois me défaire un peu du rôle premier de mère nourricière et devenir «mère à distance»! Avec le recul, je crois aussi par ce livre avoir mieux compris qui je suis et pourquoi je réagis d’une certaine manière face à des situations, des attitudes, des événements, des changements qui se passent autour de moi et dans le monde. Un livre pour toutes les mamans de 20 à 80 ans! (F.G.)

Beaucoup de personnes se tournent actuellement vers le Bouddhisme: religion, philosophie, de quoi s’agit-il réellement?

- Le Bouddhisme du bouddha, Alexandra David-Néel, éd. du Rocher et coll. Pocket. Son auteure a été l’une des premières occidentales à pénétrer au Tibet et à comprendre la spiritualité orientale. Elle est restée fidèle au message du « bouddhisme du bouddha » tout en étant parfaitement accessible aux lecteurs occidentaux.

- Pratique de la voie tibétaine, Chögyam Trungpa Rimpoché, éd. du Seuil, coll. Sagesses. Pour les plus avertis, une série de causeries donnée par l’auteure, seule autorité spirituelle tibétaine à résider de façon permanente en Occident. Ce livre est aussi très agréable à lire. (N.B.)

Mémoires de vie, mémoires d’éternité, Elisabeth Kübler Ross, éd. JC Lattes, 1998.

D’une certaine manière, ceci est l’histoire de ma vie dit l’auteure. Elle raconte sa vie de petite fille en Suisse allemande, son travail dans les camps et son départ pour les USA où elle sera médecin à New York, Manhattan. Puis elle découvre le travail avec les mourants et s’occupe des personnes en fin de vie. C’est passionnant et aussi déroutant. (C.M.R.)

La maladie de Sachs, Martin Winckler, éd. POL, 1998.

Histoire racontée par un médecin de campagne en France. Il dit ses états d'âme et montre son engagement professionnel et personnel dans sa relation à ses patients. Sa mission: soulager, aider, écouter. La compassion: une maladie transmissible. Se lit très vite, car passionnant. (C.M.R.)

La nuit le lynx, Jacques Rime, éd. Slatkine, 1998, 119 p.

Ayant entendu une interview de l’auteur à la radio, j’ai eu envie de découvrir son livre. Je n’ai pas été déçue, le texte est sobre, poétique et accompagne si bien les croquis et dessins faits pendant cette longue traque qui dura vingt ans pour rencontrer enfin une nuit, au clair de lune, le lynx. A montrer aux enfants. (C.W.)

Petit homme, Patrick Poivre d’Arvor, éd. Albin Michel, 1998, 180 p.

En lisant ce roman, il faut oublier la notoriété du présentateur TV. Les deux héros sont un enfant de 3 ans et son papa qui refuse de ne pas voir grandir son fils. L’auteur se fait le porte-parole de tous les pères divorcés. (C.W.)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève