Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un prénom, c’est pour la vie?

Oui, c’est souvent le cas. Et si je veux en changer, c’est souvent suite à une re-naissance et c’est délibérément que je m’attribue un nouveau prénom afin de marquer une nouvelle étape de ma vie.

Mais revenons en arrière au moment où les parents doivent choisir un nom à leur futur enfant.

Comment procéder? Il existe des livres qui donnent la signification des prénoms. Ils sont longuement consultés et ouvrent des possibilités parfois ignorées. Il y a aussi le feeling de chacun, ses préférences, ses références. Chacun des parents fait sa liste de prénoms: une liste pour le prénom fille, une liste pour le prénom garçon. Ensuite il y a la lecture des prénoms. Ceux qui sont identiques et qui plaisent restent sur la liste. Il y a alors ceux qui sont déclarés impossibles et qui sont barrés. C’est minutieusement que chaque prénom est soupesé, discuté et finalement retenu. A la fin un dernier choix est à faire parmi les deux ou trois qui restent pour chaque sexe.

Et alors que se passe-t-il? Qu’est-ce qui va être déterminant dans le choix d’un prénom plutôt que d’un autre? Pour moi c’est un grand mystère. Il y a comme un cheminement qui se fait à l’intérieur de chacun. Et un jour, oui, c’est décidé notre enfant s’appellera Antoine ou Camille et les parents se sentent en accord avec ce prénom. Chacun se l’est approprié, il se l’est répété plusieurs fois à voix haute et à voix basse, il lui a trouvé une intonation. Au réveil il l’a encore évoqué. Serait-ce par hasard qu’une petite voix se serait fait entendre et aurait convaincu père et mère de choisir ce prénom car il irait si bien à l’enfant à naître?

Depuis ce jour l’enfant porte ce prénom, il l’entend, il sait qu’il sera Antoine ou Camille et lorsqu’il naît il lui va à merveille. Le nouveau-né se sent choisi par ses parents, comme lui a choisi de venir dans cette famille.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève