Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le 147

La fondation «Pro Juventute» gère cette nouvelle ligne téléphonique d’aide aux enfants et aux jeunes, mandatée par l’association «Help-o-phone». Des permanences régionales qualifiées répondent aux appels 24 h sur 24 dans la langue de l’appelant.

Le numéro est le même pour toute la Suisse (les trois touches de gauche du clavier, de haut en bas) et la communication coûte 20 centimes (60 centimes depuis une cabine) indépendamment du lieu et de la durée.

Des problèmes en tous genres - L’idée de cette permanence est de permettre aux enfants et aux jeunes d’appeler pour toutes sortes de problèmes, qu’ils soient graves ou non aux yeux des adultes. D’après les premières expériences, la plupart des appelants évoquent des difficultés avec des personnes de leur âge; ils se sentent seuls et mis à l’écart. Mais l’on enregistre aussi des cas de violence sexuelle ou psychique. On constate par ailleurs que les filles sont plus nombreuses à appeler que les garçons. Lors du premier appel, les répondants déterminent de quel type d’aide l’enfant ou l’adolescent a besoin. Souvent, ils peuvent résoudre les problèmes par téléphone, parfois en plusieurs étapes. Il leur arrive d’aiguiller l’appelant vers d’autres services de consultations; mais ils n’entreprennent rien sans son accord.

Premier bilan - En cinq mois, plus de 12’000 appels sont parvenus au 147. Certes, un grand nombre d’enfants n’ont composé le numéro que pour essayer, mais s’ils sont confrontés un jour à un réel problème, ils connaissent le numéro et savent qu’il y a là quelqu’un pour les aider.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève