Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

On nous écrit de Paris

Je suis grand-mère de plusieurs petits-enfants et l’Ecole des Grands-Parents Européens est une bénédiction pour moi. J’y vais régulièrement car c’est une source d’enrichissement. J’y rencontre des grands-parents qui comme moi se posent les mêmes questions sur les difficultés relationnelles entre générations et cela nous aide dans une époque où tout a évolué si vite, et dans laquelle les grands-parents sont souvent mis à rude épreuve...

Cette école est ouverte à tous ceux qui sont concernés par ce sujet. En voici quelques objectifs:

- Promouvoir réflexions et recherches sur la «fonction sociale» des grands-parents, dans une société en mutation.

- Organiser des actions de découverte partagées entre grands-parents et petits-enfants: visite d’entreprises, voyages, apprentissage... et en assurer l’encadrement logistique et relationnel.

- Restaurer la convivialité, lutter contre les isolements et les solitudes.

- Constituer un lieu d’écoute: des professionnels de l’écoute sont à la disposition des grands-parents individuellement ou en groupe, et par téléphone «Allo Grands-Parents» (0033) (0)1.44.93.44.90.

- Etre un lieu d’information et de documentation.

- Favoriser les relations et les échanges entre générations en France et dans les pays de l’Union Européenne.

- Avoir recours à tous les grands-parents ayant des idées, des disponibilités, des spécificités, pour devenir nos partenaires actifs dans la dynamique de l’Association.

- Mettre en place des cercles de grands-parents.

- Initier des formations à usage des pré-retraités et des retraités, en particulier dans le domaine de l’ouverture de l’Europe.

- Créer un réseau de correspondants, des unions d’associations en France et à l’étranger, qui s’engagent à développer ces objectifs.

- Prendre place parmi les organismes reconnus ou institutionnels ayant compétence dans le domaine de la famille.

- Connaître, faire connaître et respecter les droits des grands-parents en tant que membres à part entière de la cellule familiale.

- Conduire des réflexions sur les thèmes qui interpellent notre société (valeurs, histoire, culture, citoyenneté), comme par exemple:

. La communication en famille, grand-parent je suis, grand-parent je deviens. Je me pose des questions, je réfléchis et je débats avec d’autres. Aujourd’hui, comment inventer les nouvelles relations que nous avons à vivre avec nos enfants et beaux-enfants autour de nos petits-enfants?

. Les difficultés de la relation dans la famille: De nombreuses questions peuvent se poser et pourront être discutées avec d’autres grands-parents, entre autres la difficulté de communication entre belle-mère et belle-fille. La place et le rôle des grands-parents lorsqu’ils pressentent des crises dans le couple. Place et rôle des grands-parents en cas de divorce.

. Votre petit-enfant est handicapé: En parler en groupe pour mieux comprendre, accepter, connaître, se situer. Une grand-mère, médecin spécialiste de l’enfant handicapé, se met à la disposition des grands-parents.

. Vacances grands-parents, parents, petits-enfants: Parler de la façon dont nous vivons ces temps dans nos familles, avec ses bonheurs et ses heurts.

L’école publie un livre «L’art d’être grands-parents», éd. Minerva. Comme son nom l’indique, il s’agit de la relation des grands-parents avec leurs petits-enfants, l’art de tisser des liens. C’est un petit guide qui ouvre aux parents quelques pistes de réflexions, d’humour, de poésie et de tendresse, illustré de photos et de dessins.

A quand une antenne de l’Ecole des Grands-Parents Européens en Suisse? En attendant, vous pouvez contacter celle en France (12, rue Chomel, F-75007 Paris, tél. (0033) (0)145.44.34.93).









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève