Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La ferme de chez nous

Sur une scène de théâtre, imaginez une ravissante jeune femme, cheveux courts dans le vent, jupe longue, assise sur un tabouret et coiffant sa fille. La petite a de beaux cheveux blonds jusqu’au bas du dos. Elle se tient debout entre les genoux de sa mère qui, tout en la coiffant, lui raconte l’histoire du temps passé:

Autrefois chez ma grand-maman
Possédant ferme et coin de terre
J’ai passé des vacances claires,
Autrefois chez ma grand-maman.

J’aimais les vaches et les chevaux
J’aimais les lapins et les poules
Les pigeons dodus qui roucoulent,
J’aimais les vaches et les chevaux.

Et puis, j’aimais ma grand-maman
Qu'elle était douce la veillée
Par sa tendresse illuminée,
Et puis, j’aimais ma grand-maman.

Par la grâce du souvenir
Je revis souvent ces années
Qui ne se sont jamais fanées,
Par la grâce du souvenir.

Ce temps-là, c’était le beau temps
C’était le temps de l’enfance
Où le coeur est plein d’espérance,
Ce temps-là, c’était le beau temps...

Presque tous les spectateurs qui ont eu une grand-maman ont la larme à l’oeil... même si elle ne vivait pas dans une ferme.

Je repense à la mienne, disparue depuis longtemps, et qui revient régulièrement dans mes pensées, surtout quand je suis découragée ou que je dois accomplir quelque chose qui me paraît trop lourd. J’habitais chez elle à l’époque. C’était le temps de l’adolescence. Je me sentais mal dans ma peau. Je revois son sourire le matin au petit-déjeuner quand je partais pour l’école, l’estomac serré à l’idée d’affronter la journée. Avec son air un peu autoritaire elle me répétait inlassablement:

- Rappelle-toi, ma chérie, que Dieu te garde à tout instant.

Et ce message reste gravé dans mon coeur, pour toujours...









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève