Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les quatre pattes et nous

Mise au parfum par une enquête téléphonique sur le rôle des animaux dans une famille, j’aimerais vous raconter deux histoires.

Il y a quelques années, une amie me disait qu’elle aimait bien les chiens, mais avec des limites: son mari, attendri par la gentillesse de sa «blonde compagne» - elle, elle est brune - lui proposait que le toutou dorme dans leur chambre plutôt que derrière la porte.

- Tu dois choisir, c’est elle ou moi, fut la réponse immédiate...

Je riais, compatissante!

Quelques mois plus tard, lors d’un orage particulièrement violent, notre quadrupède vint se réfugier sous notre lit. Plus moyen de le déloger. Comme il était vieux, l’habitude de faire «chambre commune» fut prise...

Je riais toujours! et réfléchissais sur la place grandissante occupée par l’animal.
Avec le départ des enfants, la vie est plus calme à la maison. Si des discussions intéressantes peuvent se tenir sans que la parole ne soit toujours coupée, il y a des moments de silence plus nombreux.

En cas de tension, un jeu s’est spontanément établi: l’un ou l’autre nous parlons au chien. Celui-ci, bon prince, a appris à répondre par des soupirs plaintifs ou de satisfaction qui nous font rire... Cela permet de dire des choses qui seraient restées enfouies grâce à cet intermédiaire inattendu. On peut aussi sortir au jardin, faire un tour, pour s’aérer avec un bon prétexte.

Ah, les toutous cela a du bon... A vous d’essayer le truc et peut-être d’en découvrir de nouveaux. Et bonne chance!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève