
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
L'Ami fidèle
Nous vivons dans un monde où tout change. Le mot incertitude se lit sur tout ce à quoi nous tenons; santé, amis, fortune peuvent nous appartenir aujourd'hui et nous être enlevés demain. Où trouver l'appui sûr, immuable, après lequel soupire notre coeur? En l'ami qui ne change pas, en Jésus-Christ qui "est le même hier, aujourd'hui, éternellement" (Hébr. 13, 8) et qui veut être pour nous un "ami plus attaché qu'un frère" (Prov. 18, 24).
Au seuil de cette nouvelle année dont l'inconnu peut-être nous oppresse, où vous entrevoyez de nouveaux soucis, une tâche plus considérable à accomplir avec des forces moins grandes, n'entendez-vous pas, chers soeurs, une voix pleine de tendresse nous dire : Je veux être ton ami.
Et si vous acceptez Jésus pour votre ami maintenant, aux premiers jours de ce premier mois de l'an nouveau, il le sera chaque jour, à chaque heure, à toujours. "Il ne change pas." La grandeur et la permanence de son amour nous sont révélées par la Parole de Dieu, afin que nous puissions connaître la nature et le caractère de celui en qui nous croyons.
Il est le Dieu éternel, Un avec le Père de toute éternité. Il dit: "Je suis le commencement et la fin, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant" (Apoc. 1, 8). C'est pourquoi comme il voit et connaît toutes choses, et que la fin est pour lui aussi claire que le commencement, il n'y a pas de raison pour qu'il change. Il nous a aimés avant la fondation du monde de sorte que notre indignité ne peut jamais être un obstacle à la constance de son amour.
Jésus, sur son trône, est animé de la même pitié, de la même tendresse qui remplissaient son coeur lorsqu'il demeurait ici-bas. N'avait-il pas alors une profonde compassion pour les misérables ? Ne se baissait-il pas pour relever la femme perdue ? Ne montrait-il pas de l'affection à celles qui le suivaient. Jésus-Christ est le même aujourd'hui, et le plus petit service, rendu par un coeur aimant, est accepté par lui avec autant d'amour qu'il l'était alors.
"Le salut ne change pas". Il fût acquis sur la croix lorsque se fit entendre ce cri : "Tout est accompli", et rien ne reste à faire pour le pécheur sinon le recevoir et en vivre. Le sang versé alors est aussi précieux aujourd'hui et quiconque met en lui sa confiance est purifié par lui de tout péché.
"J'espère que vous avez fait votre paix avec Dieu", disait-on à un mourant. "Si J'ai fait ma paix avec Dieu ? Répondit-il, elle a été faite il y a plus de 1800 ans. Si Jésus n'avait pas fait la paix pour moi, je n'aurais jamais pu la faire !"
Puis, "ce que Dieu a dit ne change pas". Il n'est pas homme pour mentir, ni fils de l'homme pour se repentir (1 Sam. 15, 29). Toutes ses promesses nous sont assurées en Jésus et c'est sur sa fidélité, non sur la nôtre que repose notre espérance. Le ciel et la terre passeront, mais sa parole ne passera pas; l'herbe sèche, sa fleur tombe, mais cette parole demeure éternellement.
"Hors de moi vous ne pouvez rien faire", dit Jésus, mais il dit aussi: "Je ne mettrai point dehors celui qui viendra à moi". Quest-ce à dire, sinon qu'aujourd'hui comme alors nous pouvons nous approcher de lui avec confiance et que nous trouverons en lui tout ce qui nous est nécessaire pour l'accomplissement de la tâche que Dieu place devant nous. Mieux encore, nous trouverons un Ami dont nous célébrerons un jour la fidélité avec la multitude de ceux qui chantent le cantique nouveau.
Appuyez-vous sur lui dans votre peine amère;
Dans le coeur de Jésus, versez tout votre coeur;
Il vous soulagera, croyez-le, pauvre mère,
Car il est le Consolateur.
Si vos fardeaux sont lourds, si leur poids vous oppresse,
Demandez son secours; car Jésus est puissant !
C'est l'Ami qui s'approche au jour de la détresse,
L'Ami tendre et compatissant.
|
|
|