Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A l’aide!

Le portable sifflote à une heure inhabituelle; je me précipite. La voix de mon fils aîné Philippe me parvient essoufflée: «Je te téléphone de l’hôpital, Benoît vient de se casser un bras à ski. Le docteur parle d’une opération. Peux-tu venir tout de suite? Il faut que je le quitte; je dois absolument aller chercher Baptiste qui m’attend chez la voisine.

Philippe et sa femme viennent de se séparer. Les enfants habitent alternativement chez l’un et l’autre de leurs parents et aujourd’hui c’est le week-end chez papa.

Je me précipite à l’Hôpital des Enfants où Benoît, 14 ans, seul dans une grande salle vide, m’attend, installé devant la télévision. Dès qu’il me voit, il éteint le poste et, très agité, me raconte en détail les péripéties de l’accident jusqu’au moment où l’infirmière vient le chercher pour l’emmener à la salle d’opération.

Après l’avoir accompagné à la porte de la salle, je m’assieds dans le long corridor, envahie de sentiments mélangés et contradictoires: l’inquiétude pour ce qui va arriver à Benoît bien sûr, mais aussi le soulagement de pouvoir être là, indispensable, à ses côtés. Je pense aussi à sa mère, absente dans un moment si important pour son fils; elle va le regretter, je le sais.

C’est à moi que le médecin demandera des détails, annoncera le résultat des radios. Je réalise alors qu’il ne faut pas que j’oublie que je suis la grand-mère de Benoît et non sa mère. La tentation existe pour les grands-mères trop (très?) maternelles, ou pour celles dont l’agenda est plutôt vide, de s’installer, comme le coucou, dans une place inoccupée, à l’époque où les relations familiales se compliquent.

Benoît a plus que jamais besoin de repères stables, mais il a besoin aussi, je le sais, de beaucoup de sécurité affective. C’est pourquoi la présence d’une grand-mère est si importante, à condition qu’elle puisse rester discrète plutôt qu’envahissante. Elle évitera ainsi de futures déconvenues.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève