Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La fête des mères

Assise en ce jour de pluie au coin du feu, mon amie raconte:

«Mon père qui était jardinier d’un hôpital de campagne disait toujours au début du printemps:

- Avant la fête des mères ne jamais sortir les géraniums!

Pour nous, ses quatre enfants, la fête des mères était un souci d’un autre ordre. On cherchait dans les magasins longtemps à l’avance un cadeau digne de l’amour que nous portions à notre mère. Malgré le peu de magasins à l’époque, à force de chercher on trouvait toujours quelque chose à offrir. Je me souviens d’un petit bol en verre rose que nous avions dû réserver en attendant de gagner les sous pour l’acheter vraiment.

Alors commençait la grande aventure... dès qu’il pleuvait, équipés de nos bottes, nous partions à la recherche... des escargots!

Il fallait trouver des boîtes avec couvercle que nous remplissions de ces bestioles vivantes. Souvent elles ressortaient et il fallait les remettre dedans. Que de rires! Puis on les pesait. Mais où trouver la vieille balance employée l’année dernière?

Quand on en avait assez, mes frères et moi partions, tirant derrière nous notre petit char, au pied du Jura où nous connaissions un monsieur qui nous les achetait pour quelques sous. Nous étions fiers, mais fiers quand nous allions payer notre cadeau que la vendeuse emballait dans un beau papier! Et que dire du bonheur de donner, le grand jour venu, notre cadeau qui représentait tant d’attente, tant d’heures, tant d’excitation, tant d’amusement aussi, je n’ose pas dire de travail...

Maintenant que je suis grand-mère, ce souvenir m’émeut... le jour de la fête des mères certains de mes enfants y pensent, d’autres pas. Pour s’excuser, ils disent:

- C’est une fête inventée par les fleuristes et notre société de consommation.

Moi, au fond cela m’est égal. Je me suis fait depuis longtemps une raison. Tout change. Mes enfants m’aiment, et je le sais...

Aujourd’hui, c’est la fête des mères. Il y a plein d’escargots partout. C’est pour cela que je te raconte cette histoire.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève