Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Elle s’habituera!

Imaginez une plage étendant à perte de vue son sable fin et doré; ajoutez à l’horizon un océan peu farouche, ondulé d’une brise caressante.

Imaginez sur une petite balançoire de bois, à l’ombre oblique d’un révérencieux palmier, une fillette de 4 ans, juste vêtue d’un maillot de bain, les yeux clos, un inaltérable sourire aux lèvres, se grisant, légère, du doux va et vient. Son plus grand souci quotidien: trouver suffisamment de coquillages pour décorer chaque matin un nouveau château de sable afin qu’il soit encore plus beau que celui créé la veille.

Imaginez un soir, un départ en avion pour un voyage très, très long et sans retour. Destination: la Suisse. Un petit bijou serti de montagnes au milieu de l’autre continent qu’on qualifie de vieux, de l’autre côté de l’océan. De son océan...

Imaginez la porte du quadrimoteur s’ouvrant sur un matin cru de novembre; imaginez une puissante bise noire «made in Switzerland» diffusant une température telle que l’enfant s’identifia aux aliments que sa maman rangeait dans leur congélateur, resté dans la petite cuisine, face à sa plage...

Recouverte de vêtements de laine qui «piquent» tellement qu’elle en garde les bras loin du corps et les jambes écartées, la fillette hurle son désarroi et son refus face à cette incompréhensible nouvelle condition de vie. La première photo d’elle sur territoire helvétique la surprend grimaçante, enveloppée dans des couvertures, portée par un père soucieux qui descend prudemment les marches métalliques du grand oiseau d’airain.

Adieu douce plage, sable chaud et chuchotement des vagues. Bonjour visages inconnus, idiome, paysages et climat si éloignés de tout ce qu’elle avait su intégrer au cours de ses quatre premières années de vie.

«Elle s’habituera» décréta son père en lui séchant ses larmes.

Quarante-quatre ans plus tard, elle témoigne: avant de se cicatriser, sa glaciale entrée sur le vieux continent et ses monumentales angoisses générées par l’absence de repères familiers sont restées longtemps des plaies ouvertes. Dans son monde intérieur elle s’est alors construit un château, fort celui-là, invincible comme elle aurait aimé l’être. Envahie de nostalgie, elle a souvent espéré apercevoir au travers de quelques rares meurtrières le monde qu’elle avait connu.

Que de temps il lui aura fallu avant de se résigner, avant de s’habituer...









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève