Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Tristesse quand tu nous tiens...

Chaque matin je vois arriver à la garderie Joël (4 ans) et Martin (3 ans). Leur mine est fripée et leurs yeux encore pleins de sommeil sont tristes. Qu’ont-ils vécu hier soir ou cette nuit, je n’en sais rien mais cela n’a pas dû être gai.

Ces deux enfants arrivent souvent le matin fatigués et parfois même en pleurs. Ils viennent pour apprendre et pour jouer. Après avoir erré une demi-heure, ils acceptent de monter sur mes genoux ou sur ceux d’une collègue. A la pause c’est le goûter; deux petites frimousses réjouies viennent voir les préparatifs et à l’appel à table les deux garçons sont les premiers à déguster les «neuf heures».

Les jeux s’organisent et chacun des enfants va vers ses copains préférés, l’un pour faire de la peinture et l’autre pour faire un jeu de société. Le plus petit n’accepte pas de perdre et se jette dans les bras de l’éducatrice pour être consolé, il a un gros chagrin et ne peut plus jouer. Le plus grand veut tout décider: de l’ordre dans lequel les pions sont jetés, des règles, etc. Il faut beaucoup de patience pour lui apprendre que chacun a droit à sa place et que lui aussi doit tenir compte de son camarade.

A l’heure de la sieste, chaque enfant essaie de trouver le sommeil sur son matelas. C’est souvent l’occasion pour Martin de demander à l’adulte d’être près de lui pour le bercer ou lui raconter une petite histoire.

L’après-midi se passe dehors à jouer dans la «forêt» espace de liberté. Mais Joël ne joue pas. Il regarde les autres et crie lorsqu’on s’approche de lui. Si un enfant arrive il tremble et crie: «Méchant, méchant». Il faut souvent la présence tranquillisante de Marie pour lui permettre de se joindre au groupe qui a organisé ce jour-là un grand train, plein de wagons et de cris de joie.

Vient alors le goûter où tous réalisent que la journée est finie et qu’ils vont rentrer à la maison. Mais où est passé Martin? Impossible de le savoir. En fait il s’est caché dans une armoire car il ne veut pas retourner chez lui.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève