Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le conseil d’un père

Une amie américaine, plutôt laide et toujours mal habillée, mais énergique et sûre d’elle, me transmet le conseil que son père lui avait donné lorsqu’elle était adolescente, il y a environ quarante ans. «Mieux vaut être détestée qu’être ignorée.» Voici, dans notre société où la beauté est reine, la recommandation d’un père pour aider sa fille au visage ingrat à faire face à la vie.

Il aurait pu lui parler de l’intelligence, de la générosité, de la bonne humeur... Non, il affirme que le plus important est de s’imposer, d’attirer l’attention, de ne pas passer inaperçu, bref, d’exister aux yeux des autres à tout prix, car, dit-il, rien n’est pire que l’indifférence.

Une phrase de Victor Hugo évoque la même idée: «être contesté, c’est être constaté».

Je m’interroge sur ces recommandations. Avons-nous donc besoin avant toute chose d’être vus et entendus? Nos parents nous disaient plutôt «ne te fais pas remarquer». D’une camarade de classe nous pensions avec mépris, ou peut-être avec envie, «elle fait l’intéressante». Et pourtant nous savons qu’il est terrible d’être ignoré, «transparent», et de se sentir à l’écart quand on se croit démuni des qualités généralement appréciées comme la beauté, l’esprit ou la compétence.

Ce conseil provocateur était celui d’un père à sa fille, soucieux peut-être, dans un milieu traditionnel du sud des Etats-Unis, de combattre l’idée ancienne que l’homme mène le jeu et que la femme doit être soumise et effacée. Aurait-il jugé nécessaire de donner le même conseil à un fils?

Je ne crois pas que le besoin de s’affirmer justifie des attitudes «détestables», mais nous devons encourager nos enfants, les garçons comme les filles, à développer leur personnalité, à se mettre en valeur sans fausse modestie et à s’exprimer avec assurance, sans craindre la critique ou la désapprobation.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève