Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Disputes des parents, que faut-il en penser?

Dans ma famille, depuis aussi longtemps que je me souvienne, il y a toujours eu des disputes. Celles-ci ont dû se transmettre sur plusieurs générations car, à tous les niveaux de la parenté, elles ont existé.

Mes parents ont beaucoup oeuvré pour que les histoires conflictuelles entre notre famille et celles de leurs parents diminuent et que la convivialité s’installe. En tant qu’enfants nous avons bénéficié de nombreux contacts avec nos grands-parents, oncles, tantes et cousins.

Les relations au sein de notre famille étaient bien vivantes et parfois ouvertement conflictuelles. La critique existait et chacun s’exprimait sans gêne et donnait son opinion sans trop se préoccuper de l’effet que cela pouvait avoir sur celui qui recevait la critique. Il y a eu des blessures ouvertes et d’autres cachées qui ont pu être exprimées après-coup.

Dans ma famille actuelle les disputes sont encore présentes. Nos tempéraments bien contrastés s’expriment diversement. Il y a ceux qui éclatent et ceux qui retiennent leurs remarques et dont la marmite bout jusqu’au moment des explications. Mon mari et moi avons des divergences sur l’éducation et cela nous amène à les dire devant nos enfants. Ceux-ci les connaissent maintenant qu’ils ont 13 et 16 ans. Lorsque nous nous disputons l’un d’entre eux nous dit: «Ah la barbe, quand allez-vous vous arrêter?», cela a un effet immédiat comme un rappel à l’ordre. Dans le moins bon des cas ils en profitent pour en faire à leur guise.

Nos disputes, tout en étant l’expression de nos différences, sont aussi le signal de craintes non exprimées ou mal anticipées parce que le dialogue n’a pas pu se faire. En ce qui me concerne, je remets à plus tard une explication par paresse ou difficulté à dire mon désaccord et trois jours après j’explose, car je m’en veux de ne pas avoir donné mon avis. Nos divergences parentales nous obligent à dialoguer afin de trouver des règles communes qui permettront à nos adolescents de se sentir mieux encadrés par des normes établies ensemble, mais exercées de manière différente par chacun de nous.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève