Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un sport joyeux: le ping-pong

Un week-end j’ai accompagné mon fils à un championnat de ping-pong dans la région de Fribourg.

Ce sport développe l’adresse et la concentration. Il faut aussi vouloir et savoir gagner et, à forces égales, ce qui se passe dans la tête du joueur va déterminer l’issue du match.

Ce qui m’a frappée d’emblée c’est l’ambiance sympa qui régnait dans la salle omnisports. Trente tables équipées pour le jeu et toutes étaient occupées. Car non seulement les joueurs faisaient leurs matches mais dès qu’une table était libre un groupe s’en emparait afin de s’exercer. J’en ai conclu que le plaisir de jouer primait sur la compétition. Dans l’exercice de ce sport il y a toutes les catégories d’âge des plus jeunes aux plus âgés (de 7 à 77 ans). Les jeunes misent sur leur enthousiasme et leur fougue. Les «vieux» savent que leur longue expérience leur permettra de résister aux tensions du score. Il y a aussi des femmes et des filles dans une proportion de un tiers. Pour tous la ténacité et le contrôle des émotions sont des atouts permettant de conclure une partie.

J’ai donc passé d’excellents moments à regarder ces joutes. Il y avait environ 300 personnes heureuses de pratiquer leur hobby sans violence et dans un climat détendu. Lors des derniers matches de petits groupes de supporters se sont formés et celui qui arrivait au sommet de sa «pool» était encouragé par ses copains de club. Les applaudissements ponctuaient chaque bel échange qu’il vienne d’un camp ou de l’autre. Les techniques de jeu étaient diverses, chacun devant trouver son style. A ces journées il n’y avait pas de «vedettariat», comme au football ou au tennis. Celui qui a gagné le championnat ne sera pas forcément le champion de l’an prochain.

Cet état d’esprit m’a réconciliée avec le sport tel que je l’entends: se donner à fond, partager avec les autres, être en compétition, savoir gagner ou perdre, et en tirer à chaque fois une leçon de vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève