
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Les lecteurs ont la parole
Je voulais une fille, c’est un garçon!
Si la question «fille ou garçon» ne se pose pas pour certaines personnes, il en est pour qui c’est bien différent. Ceci provient peut-être de ce qu’elles ont vécu avec leur père et l’image que celui-ci leur a transmis de l’ «homme»... et donc du garçon!... (ou de leur relation avec leur mère en cas de refus d’avoir une fille...).
Lors de ma première grossesse, je voulais à tout prix une petite fille, et cela m’inquiétait un peu. Je me suis donc dit qu’il serait bon pour moi - comme pour le bébé - que je sache qui «il» était avant son arrivée. J’avais vu un jour le reportage d’une femme qui, tellement déçue d’avoir un petit garçon, avait eu de la peine à l’accueillir et à l’aimer. Je me souviens de ce nouveau-né déjà si triste, blotti dans les bras de sa maman! Mon enfant - s’il s’avérait être un garçon - ressentirait-il ma déception?
C’est ainsi qu’au septième mois de grossesse, j’ai appris que j’attendais effectivement un garçon. Ce serait mentir de dire que j’ai facilement reçu cette nouvelle. Ce n’était pas une catastrophe, mais pour être honnête, il m’a fallu quelques heures avant de l’accepter pleinement.
Le jour de l'arrivée de mon fils, j’étais prête!... Et quel bonheur!!! Il était si beau! J’ai réalisé à cet instant que quoi qu’il arrive, je l’aimais plus fort que tout au monde! Jamais je ne lui en ai voulu d’être qui «il» est, et je suis très heureuse qu’il soit là: il m’a permis de «régler» quelque chose en moi. Je pense qu’il m’a été «envoyé» pour cela et j’en suis ravie, car je suis sûre que quelque chose aurait manqué à ma vie si j’avais été exaucée à ma première grossesse.
Aujourd’hui, j’ai également une petite fille. J’ai été très heureuse à son arrivée... mais étrangement, ...pas plus que pour celle de mon aîné. Il est vrai qu’elle a comblé un désir en moi, mais je ne regrette pour rien au monde d’avoir eu un FILS!!!
Si ELLE m’a apporté cette relation mère-fille que je souhaitais tant, LUI, de son côté, m’a ouvert d’autres portes, d’autres horizons.
La vie ne nous offre pas toujours ce que nous croyons être bon pour nous... et c’est tant mieux! Elle nous donne ainsi l’occasion d’évoluer et de grandir...
|
|
|