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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Grands-parents, un cliché?

Le stéréotype des grands-parents idéaux voudrait qu’ils soient à la retraite, dynamiques, jeunes d’esprit, philosophes, tendres, patients, discrets mais très présents.
La réalité est pourtant tout autre! Ce statut de grands-parents n’englobe pas forcément tous ces critères. Tout comme les parents ou les enfants, nous sommes tous différents!
Tenez! Mes parents ont 51 ans et ils ont une vie professionnelle encore très active. Il est donc parfaitement normal que le week-end, ils soient fatigués et qu’ils ne se sentent pas forcément d’attaque pour s’occuper de mes enfants! En revanche, je sens très bien qu’ils sont prêts à m’aider afin que je puisse me sentir plus légère. Je dirai donc qu’ils sont plus proches de leurs enfants que de leurs petits-enfants.

Je connais aussi des grands-parents qui sont possessifs et envahissants, comme s’ils voulaient rattraper avec leurs petits-enfants ce qu’ils n’ont pas pu ou voulu faire avec leurs enfants. Ou encore ceux qui, parce que la culture le veut, estiment que Belle-Maman (grand-maman) fait partie intégrante de l’éducation de la famille. Ou encore des grands-parents qui pensent avoir rempli leur devoir de parents et aspirent à la liberté. Il y a aussi ceux qui trouvent que leurs engagements parentaux s’étendent obligatoirement à une disponibilité totale pour leurs petits-enfants, ce qui parfois entraîne quelques abus de la part des parents, car ces grands-parents ne savent plus dire non.

Moi, je ne sais pas quelle grand-mère je serai plus tard. Je ne sais pas non plus ce que mes enfants attendront de moi. Pour l’instant, je me sens assez occupée dans mon rôle de maman. Plus tard, j’aspirerai sans doute à une «pause», mais tout ce que j’espère, c’est qu’ils ne seront pas trop loin de moi, ces petits bouts de choux!

Soyons nous-mêmes, apprenons à nos enfants à aimer leurs grands-parents pour ce qu’ils sont, comme ils doivent aussi nous aimer pour ce que nous sommes!









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