Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Jésus et nos enfants

"On présenta à Jésus de petits enfants." Matth. 19, 13.

Une mère avait beaucoup à souffrir de l'inconduite de son fils. Elle lui avait, sans résultats, adressé de nombreuses exhortations et donné divers avertissements qui n'avaient provoqué que des railleries. Il s'était tellement irrité contre elle qu'il avait finalement quitté la maison familiale.

Elle s'adressa alors à l'Eternel et lui demanda son secours pour apprendre à parler sans colère, sans paroles violentes, avec amour, à l'enfant dénaturé, afin d'exercer sur son coeur une influence salutaire et provoquer en lui une oeuvre de conversion.

Elle eut conscience qu'elle était exaucée pour ce qui la concernait personnellement, mais dut constater que la douceur et la patience que lui donnait le Seigneur n'avaient pas plus d'influence sur le fils endurci que n'en avait eu la sévérité. Elle comprit le tort qu'elle avait eu jusqu'alors dans ses prières, reconnut qu'elle avait voulu convertir elle-même son fils, qu'elle s'était contentée de ne demander que du secours à l'Ami suprême et que, de ce fait, provenait son insuccès.

Elle confessa au Seigneur sa propre impuissance et lui demanda humblement de prendre en Ses mains toutes-puissantes, l'oeuvre de salut pour cet enfant prodigue.

Le Sauveur répondit aux supplications de la mère angoissée et fit ce qu'elle n'avait pu accomplir même avec les secours divins.

Celui qui ne voulait rien entendre de la bouche de sa mère fut obligé de prêter l'oreille à la voix intérieure qui le suivait partout et lui parlait jour et nuit sans jamais se lasser. Le Saint-Esprit lui fit voir son péché dans toute sa laideur et l'amena à se repentir de la dureté de son coeur vis-à-vis de ses parents et de Dieu. Il se convertit et changea de conduite.

Mères chrétiennes, souvenez-vous de cet exemple. Présentez jour après jour vos enfants au Sauveur. Laissez-le agir et vous verrez ce qu'il sait faire.

Il agit déjà, par le Saint-Esprit, sur de petites êtres incapables de recevoir encore des instructions raisonnées de la part de leurs parents.

Il agit par le même Esprit, sur les jeunes gens qui, en grandissant, se lassent trop facilement des excellentes leçons que leur donnent leurs pères, leurs mères ou toute autre personne expérimentée.

Il agit enfin, de la même manière, nous l'avons vu, sur nos enfants adultes qui, si souvent, échappent à toute action religieuse et morale, si nous les lui présentons en esprit et en vérité avec foi et persévérance. Il les éclaire, les conduit, les dirige, fait d'eux des enfants de lumière et cela souvent sans qu'ils se doutent eux-mêmes de l'action que nous exerçons sur eux par nos prières.

Oui vraiment Jésus peut jouer un rôle divin dans l'instruction et l'éducation d'enfants de tout âge et de toute condition.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève