Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A vos cartes

Comme vous, je suis chaque jour bombardée de nouvelles; catastrophes naturelles, guerres et révolutions, changements économiques, évènements médiatiques. La presse, la radio et la télévision ne me laissent aucun répit! C'est à qui m'informera le mieux et le plus vite. Et pas seulement de ce qui se passe dans mon village ou dans mon pays, mais sur la planète entière, et même dans l'espace qui l'entoure.

Avant même de se poser la question de savoir si nous avons la capacité intellectuelle et émotionnelle de recevoir toutes ces informations et de les évaluer, il faudrait savoir si nous avons les connaissances géographiques de base qui nous éviteraient de nous précipiter dix fois par jour sur l'Atlas et le Petit Larousse. Sauriez-vous dessiner schématiquement la carte du monde, avec les océans, les frontières et les capitales? L'essentiel, le minimum? Pour ma part, la réponse est négative! Je peux à peu près dessiner, mentalement ou sur papier, mon propre pays, le tracé des pays qui l'entourent devient déjà plus approximatif. Au-delà, ma plume hésite. Le trait devient vague et les proportions fantaisistes. J'ai donc de la peine à situer les républiques soviétiques, la carte de Chine est une vaste zone imprécise, et j'ai bien du mal avec l'Afrique et
l'Amérique du Sud, sans parler des Îles du Pacifique. Pendant longtemps nous avons affiché au mur du couloir une grande carte du monde. Elle a beaucoup servi, à nous et à nos enfants, et je n'aurais pas dû l'enlever.

Il me semble que notre culture géographique est insuffisante, et je ne suis pas sûre que l'école accorde assez d'attention à l'acquisition de ces connaissances indispensables à l'ouverture sur le monde qui nous est demandée. Il y aurait donc un vrai travail à faire en famille pour le plus grand bien des enfants. ..et de leurs parents.


P.S. Une solution pour informer nos enfants, et pourquoi pas nous- mêmes! Il existe un journal hebdomadaire de quatre pages, supplément de l'Express auquel on peut abonner les enfants (de huit à quatorze ans environ). Il s'agit du Journal des enfants/L'Express. Case postale 561, 2001 Neuchâtel, tél. (038) 256501.
Prix: Fr. 55.- pour 52 numéros Fr. 30.- pour 26 numéros

Bien présenté, il résume les faits les plus importants de la semaine, d'une manière concise, claire et attrayante pour l'oeil encore novice, mais curieux de nos jeunes. Des jeux et des questions, ainsi qu'un courrier des lecteurs agrémentent les articles de fond.

La Rédaction









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève