Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Céline et Ariel

Céline, cinq ans, s'ennuie à mourir dans sa chambre malgré les nounours, poupées, livres qui peuplent son univers. Elle a la grippe et sa maman aussi.

- Fiche-moi la paix, Céline. Je ne vais pas au travail aujourd'hui, laisse-moi dormir. Occupe-toi toute seule, tu as plein de jouets.

Après avoir joué, cassé sa «Barbie homme», sorti la petite souris que maman avait attrapée hier et mise dans un bocal, Céline ne sait plus que faire.

Elle a une idée gé-ni-ale !

Elle va descendre chez Maude tout doucement sans faire de bruit, sans réveiller maman.

Maude, sa voisine, est toute contente en ce moment d'avoir une jour née de tranquillité et après un bon déjeuner, se plonge dans la lecture de la bande dessinée de Jo*, qui a été donnée à des milliers d'adolescents et qui raconte la vie et la mort d'une jeune fille atteinte du Sida.

Toc... toc... C'est Céline!

Céline en pyjama jaune

- Je m'ennuie...

Et redéjeuner avec Céline qui va directement dans l'armoire chercher le cenovis. Puis la journée se passe et Céline chante:

- Je savais bien Sire que l'amour peut vaincre tous les obstacles. Nous voilà liés à jamais au peuple des humains. A nous de les rendre meilleurs...

- Que racontes-tu, Céline?

- C'est Ariel, la petite sirène. Je l'aime... mais je l'aime! Désobéissant aux ordres de son père, Ariel s'approche du navire pour regarder le beau jeune homme qui se tenait sur le pont éclairé par la lune.
Ariel: je n'avais jamais vu un être humain de si près! Comme celui-ci est beau!
Puis vient une horrible histoire de sorcière, Ursula, qui use de son pouvoir magique.

Maude n'y comprend rien à cette histoire et Céline tout doucement va chercher la cassette, le livre et ses pantoufles!

Puis bien serrées dans les bras l'une de l'autre sur le grand canapé rose, elle commente toutes les phrases, qu'elle sait par coeur! Elle chante les chansons, pleurniche quand Eric, le beau jeune homme est inconscient sur le rivage, sourit quand il se réveille, et récite:

- Il y avait une belle jeune fille, je la vois, je l'entends chanter, c'est elle qui m'a sauvé. Le jour suivant à bord du vaisseau royal on célébrait le mariage d'Eric et d'Ariel.

- Tu vois, Maude il ne faut pas avoir peur, ça finira bien, comme toujours. Pour Noël, tu pourras me donner un moule à faire des biscuits en forme d'Ariel!


P.S. Le soir, Maude pourra terminer la bande dessinée de Jo, elle pourra pleurer toute seule sur le sort, la maladie, l'amour, puis la mort de Jo, la jolie adolescente.

- Non, Céline, ça finit pas toujours bien, tu apprendras cela plus tard.

*Jo, de Delib, Fondation pour la Vie









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève