Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bunny

- Maman, est-ce que je peux avoir un lapin?

- Non ma chérie, je te l'ai déjà dit cent fois.

Petit à petit, la réponse devient: peut-être. Et finalement, quand on nous offre un lapin, je cède.

Le soir de Noël nous rentrons tard, les enfants à moitié endormis, et trouvons devant la porte... une caisse avec un ravissant petit lapin. Quelle joie, c'est le plus beau de tous les cadeaux.

Le lendemain, nous partons acheter une grande cage, le lapin doit pouvoir y grandir à l'aise, des graines, du foin, de la paille, des carottes, enfin tout ce qu'il faut pour rendre un lapin heureux.

Bunny est installé dans son nouveau domaine. La chambre rangée, je permets que l'on caresse le nouveau trésor.

Les enfants émerveillés me disent: elle dort, on peut la porter comme un bébé.

Etonnée je vais voir, et trouve Bunny morte. Elle "dormait" quand les enfants l'ont prise, ils ne sont donc pas fautifs, peut-être était-elle trop jeune pour quitter sa mère?

Quand les enfants réalisent ce qui est arrivé à leur lapin, c'est le drame. Toutes les questions sur la mort surgissent. Après beaucoup de discussions et de câlins, tout le monde finit par s'endormir.

Le lendemain nous partons skier, pour ne pas voir la belle cage toute vide.

Peu après notre retour, mon mari arrive, portant un carton tout troué, l'oeil pétillant.

Il raconte: "Je suis sorti de mon bureau chercher quelque chose. Quand j'y suis rentré, voilà ce que j'ai vu sur le bureau, à côté de l'ordinateur...".

Il ouvre le carton, et nous y découvrons deux lapins, un noir et l'autre blanc comme Bunny.

- Eh oui, c'est bien Bunny, elle s'ennuyait toute seule, alors elle est partie chercher un copain, c'est pour cela qu'elle a fait semblant d'être morte.

La joie des enfants était aussi complète que le désespoir de la veille.

Ils n'ont absolument pas mis en doute l'histoire de leur père et Bunny a été admirée pour ses talents d'acteur.

Nous avons maintenant un couple de lapins et peut-être dans quelque temps des petits...









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève