
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La vieille dame et le poème
Née à la fin du siècle dernier, bien installée sur son lit qu'elle ne quitte plus, elle a l'esprit lucide et tout à fait présent. Je lui fais une petite visite et en mangeant les truffes au chocolat que je lui ai apportées, on en vient à parler de la mort.
- Ce n'est pas une fin, mais un commencement comme dit Victor Hugo, mon poète favori.
- Vraiment?
- Puisque cela t'intéresse, je vais te montrer le poème dans mon livre de poésies, et si tu as le temps je vais te le lire.
Et la voilà qui cherche un petit recueil. Ce n'est pas une petite affaire car il est à côté du téléphone, sur la table de nuit, au milieu de livres, de mouchoirs, de lettres, de remèdes, de bouteilles d'eau, et encore bien d'autres choses.
Le voilà, enfin.
Elle sort un tout petit livre, recouvert d'un vieux papier bleu, complètement usé, qui date de 1910 (environ), je lui demande si je peux voir le poème.
Elle hésite, c'est comme un trésor.
J'ouvre le livre. Il a déjà été relié avec un vieux carton décoloré. Tombent du livre des petits papiers jaunis, des coupures de journaux, des lettres (d'amour?) des billets. Bref, nonante ans de "souvenirs", répandus sur le lit.
- Je ne trouve pas le poème de Victor Hugo. Cela ne fait rien, dit la vieille dame. Je te le lirai la prochaine fois.
Et en attendant voilà un poème écrit par une petite fille française de 11 ans.
Un ami
Un ami, à quoi ça sert?
Un ami, ça sert à t'aider!
Et que sait-il faire?
Il sait t'approuver!
Un ami, à quoi ça sert?
Un ami, ça sert à te comprendre!
Et de quoi a-t-il l'air?
Il a l'air d'un homme tendre!
Un ami, à quoi ça sert?
Un ami, ça sert à rigoler avec toi!
A te faire rire chaque fois
Un ami, ça sert à t'aimer
France Manghardt
|
|
|