Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pères absents

Les nouveaux pères, ceux qui s'occupent activement de leurs enfants, restent rarissimes malgré l'accroissement constant du nombre de femmes engagées dans la vie professionnelle. Deux sociologues allemandes, Cheryl Benard et Edith Schlaffer, ont étudié pendant deux ans les relations entre les pères et leurs enfants, récoltant des interviews dans les milieux les plus divers.

La plupart des hommes interrogés déclarent que leurs enfants passent avant tout dans leur vie ...mais que malheureusement ils n'ont pas le temps de s'en occuper suffisamment. Trop préoccupés par leur carrière, ils n'envisagent pas de mettre un frein à leurs ambitions pour assurer une meilleure présence auprès de leurs gosses. Partis tôt le matin et rentrés tard le soir, ils ne font dans leur foyer que des escales. Pas le temps d'assumer leurs responsabilités éducatives, trop fatigués pour se lever la nuit quand bébé pleure, trop sollicités professionnellement pour emmener les enfants au parc, les aider à faire leurs devoirs, leur lire des livres ou les accompagner chez le médecin.

L'éducation et les petits gestes d'amour au quotidien restent l'apanage des femmes, même quand celles-ci font également carrière. "Je suis toujours là pour mes enfants", affirment plusieurs pères, tout en reconnaissant qu'il existe un fossé entre leurs intentions et la pratique. Ils sont nombreux également à préciser qu'ils prendront les choses en main lorsque les enfants auront seize ou dix-sept ans, qu'il sera possible d'avoir de vraies discussions. Malheureusement, les faits montrent qu'il est alors bien tard pour établir une relation profonde et authentique.


Heureusement, il y a des exceptions comme cet abonné qui nous écrit. Bonne lecture aussi aux époux et pères de famille.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève