Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Père manquant, fils manqué

De Guy Corneau, éd. de l'Homme, 1989.

Guy Corneau se demande pourquoi la condition d'homme est si inconfortable aujourd'hui, pourquoi les hommes ont peur de l'intimité, pourquoi ils redoutent cette agressivité qu'ils refoulent au plus profond d'eux-mêmes, pourquoi ils se sentent obligés de jouer les héros, les éternels adolescents, les séducteurs, les bons garçons.
Pourquoi il est si difficile de devenir un homme à part entière dans nos sociétés où les rites initiatiques de l'adolescence ont disparu.

Devenir un homme à part entière; un homme avec sa force qui se permet des faiblesses, mais qui est présent dans la famille. Chez Guy Corneau au moment de l'adolescence, au moment où il en avait tant besoin, le père lui fait faux bond, il s'est évanoui, il a disparu.

Dans les conversations, il ne lui laissait aucune place. "Mes arguments ne valaient rien, et ne pouvaient rien valoir; j'avais beau essayer, je n'étais pas un homme."

Corneau pense qu'on est en train d'assister à la naissance du "père". Au réveil du père. Témoin ces jeunes pères autour de nous. Mais attention, aider à s'occuper de bébé est déjà une bonne chose, mais bientôt il faudra affronter la puberté, l'adolescence avec ses hauts et ses bas, ses perpétuelles questions et remises en question. C'est à ce moment-là que l'enfant a besoin d'un vrai père présent.


Guy Corneau précise:

"Pour ce qui est du terme "fils manqué", au risque de faire un mauvais jeu de mot, j'ai voulu souligner le fait qu'il n'y a pas de filiation entre les pères et les fils. Ce n'est pas tant que les fils soient "manqués" au sens propre du mot, mais plutôt en manque de père."

Extraits choisis par la rédaction

...Je me rappelle, j'étais tout petit encore, que mon père, lorsqu'il recevait la visite de ses frères, passait l'après-midi, entier au sous-sol, discutant avec eux du sens de la vie, de Dieu. Assis sur les marches de l'escalier et recevant les échos de leurs conversations, j'étais ravi; j'avais hâte d'être grand pour pouvoir parler à mon tour. Hélas, quand je le devins, mon père eut peur de discuter avec moi, car mes valeurs différaient trop des siennes. Il ne faisait que me culpabiliser par son silence. Je me retrouvais une fois de plus dans cette chaise de la mère, en attente de la parole du père. Je m'y retrouvais, timide, baillonné, à la recherche d'un mot, d'un membre, d'un phallus; quêtant la confirmation de ma réalité d'homme. Mais le silence de mon père m'ordonnait de demeurer à jamais un petit garçon fasciné par une réserve que je prenais pour de la fermeté. (p. 15)

...Le père présent

Le père est le premier "autre" que l'enfant rencontre en dehors du ventre de sa mère. Assez indistinct pour le nouveau-né, le père incarne d'abord la non-mère et donne forme à tout ce qui n'est pas "elle". Par sa simple présence, il met un terme à la symbiose paradisiaque dans laquelle vivent mère et enfant: "Ta mère est ma femme, elle m'aime aussi! " L'enfant sent qu'il n'est plus l'unique objet de convoitise. Dans ce sens, le père incarne un principe de réalité et d'ordre dans la famille. (p.27)

..."Chaque parent a une double fonction: fonction de repère corporel pour l'enfant de même sexe que lui, et fonction de lieu du désir pour l'enfant de sexe opposé." Ce repère corporel dans le parent du même sexe servira de base à l'établissement de l'identité sexuelle qui, à son tour, si elle est bien fondée, permettra à l'enfant d'éprouver du désir pour le parent de sexe opposé. La présence du père auprès du fils lui donnera donc la possibilité d'aimer d'abord sa mère et plus tard, de désirer la femme plutôt que de la redouter ou de la mépriser. Il est absolument nécessaire que les hommes commencent à cajoler leurs enfants, leurs fils en particulier; ils leur ouvriront ainsi la porte de la sensibilité et, ce faisant, ils découvriront la leur. Cela signifie que la sensualité ne sera plus interdite aux hommes et que les femmes n'y seront plus cantonnées; car les hommes ont aussi des corps, et les êtres ont besoin d'être touchés pour garder leur équilibre et savoir qu'ils existent. (pp. 32-33)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève