Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le "Cerf-Volant"

Un lieu de rencontre imaginé par Françoise Dolto

Le "Cerf-Volant" est un lieu ouvert aux enfants de zéro à quatre ans qui doivent être accompagnés de leurs parents ou d'un adulte responsable. Il accueille aussi de futurs parents.
Son fonctionnement est inspiré par la maison verte de Françoise Dolto. Ses objectifs sont les suivants:

- Favoriser les contacts entre enfants dans une ambiance chaleureuse et sécurisante dans un lieu destiné à la petite enfance.

- Préparer l'enfant, par la fréquentation de ce lieu à la vie sociale, aux séparations ultérieures.

- Offrir aux familles souvent isolées un lieu de communication et de partage des préoccupations du quotidien.

- Rompre l'isolement est en soi préventif, d'autant plus dans une période où l'équilibre familial est souvent perturbé par l'arrivée d'un nouveau-né.

- Partager avec les parents et futurs parents joies et difficultés, évitant que ces dernières ne prennent plus d'ampleur, permettant de prévenir les troubles précoces de l'enfant, par lesquels il exprime son désarroi.

AU "CERF-VOLANT" L'ENFANT N'EST PAS QUELQU'UN DONT ON PARLE, MAIS UNE PERSONNE À QUI L'ON PARLE DE CE QU'ELLE VIT.

Ceci est possible grâce à l'intervention sensible et discrète de l'accueillant, à l'écoute de ce que cherche à dire l'enfant et celui ou celle qui l'accompagne.

Une visite au "Cerf-Volant"

Cela fait déjà bien quelque temps que j'ai envie d'aller voir à quoi ressemble le "Cerf-Volant" et je profite d'une après-midi sans programme préétabli pour y aller accompagnée de mon fils de trois ans et demi. On entre dans une sorte de vestibule ou sas, dans lequel on peut laisser sa poussette, avant d'arriver dans le "Cerf-Volant" proprement dit.

C'est mon fils qui est accueilli en premier: Bonjour, comment t'appelles-tu? C'est ta maman?

Je suis un peu surprise, étant habituée à ce qu'il soit mon fils et non moi sa maman, mais je trouve cet accueil très sympathique et finalement logique, ce lieu étant fait pour les enfants.

Le nom, l'âge et la personne qui l'accompagne sont inscrits au tableau, puis une des accueillantes fait visiter le "Cerf-Volant" à Jean.

Il y a l'endroit des roulants: tricycles et camions-pousseurs avec une limite à ne pas franchir, car il y a les plus petits à respecter. C'est aussi là que se trouvent une petite maison et un mur-igloo.
A côté, il y a une fontaine, dans un périmètre protégé, dans laquelle de l'eau tiède coule doucement. Avant d'y jouer l'enfant enfile un tablier. Quelle détente de pouvoir le laisser jouer avec de l'eau, plaisir suprême, sans le récupérer trempé dans une salle de bains inondée.
Plus loin, le coin lecture et jeux attend les enfants. De petites tables pour le goûter, et même, juste à côté, tout ce qu'il faut pour réchauffer un biberon ou se faire une tasse de thé permettant des échanges autour de quelques douceurs.
En face, on trouve la salle de bains avec des tables à langer et des sanitaires à la taille des enfants.
Finalement un coin protégé et douillet attend les tout-petits.
Il y a naturellement aussi un bureau et des toilettes pour les adultes. De confortables canapés sont disposés dans toutes les zones et permettent aux parents de rester près des enfants tout en étant bien installés, pour se rencontrer, bavarder et faire part de leurs expériences.

Les trois personnes qui accueillent, dont l'une est psychanalyste, sont à l'écoute et ne s'imposent pas. Je suis persuadée que si on a un problème, il est facile de leur en parler. Cela permet sûrement de résoudre bien des questions avec des professionnels, mais sans avoir besoin de prendre un rendez-vous chez un médecin, ce qui donnerait un côté plus dramatique à la chose. Je regrette bien que le "Cerf-Volant" n'ait pas existé quand nous avions de grands problèmes de sommeil avec les aînés.

Il est quatre heures et je dois chercher les filles à l'école. Heureusement, j'ai oublié le goûter et cela me permet de persuader Jean qu'il est bon de rentrer à la maison, mais nous reviendrons, même sans problème à discuter, pour passer un moment agréable, dans un lieu bien accueillant.


Adresse le "Cerf-Volant"

82, bd Carl-Vogt, 1205 Genève, tél. 022/329 58 90

Heures d'ouverture:
Lundi à vendredi: 14 h 30 à 18 h 30, samedi: 13 h à 17 h.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève