Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les vertus de l'échec

Chez elle, il n'y aurait pas d'échec. Elle était une jeune femme, mère au foyer, qui lisait tous les livres sur l'éducation. Son métier, à elle serait d'éduquer au mieux ses enfants pour les empêcher, comme elle, de souffrir d'un manque de culture, de connaissance, qui, elle était sûre, lui créait des crises d'angoisses et de panique, d'incompréhension sur la marche du monde.

Alors à peine le premier enfant arrivé, elle se mit à essayer d'être une mère parfaite! A l'époque on suivait à la lettre le livre du Dr Spock. Un cri, un bobo, vite le Dr Spock! Dans le pays lointain, où elle vivait alors, c'était son père, sa mère, son médecin, bref sa bible.

Puis plusieurs enfants sont arrivés les uns après les autres. Et peu à peu, il fallut se rendre à l'évidence que quelques petits échecs apparurent! Il fallut même avoir recours à un psychologue car l'un des garçons refusa net d'aller à l'école! C'était des hurlées, des cris, rien n'y faisait ! La mère catastrophée y perdait son latin !

Puis peu à peu au fil des années, elle comprit que les échecs faisaient partie de la vie. Peu à peu, elle a perdu ses illusions enfantines. Pour évoluer, pour comprendre certaines choses. Apprendre à se découvrir et à se connaître à travers l'échec. Comprendre ses limites, ses erreurs.

- Mon Dieu, s'il te plaît, fasse qu'il réussisse sa maturité. Combien de prières elle a fait dans le fond de son coeur. S'il rate sa maturité, cela j sera trop injuste, il a tant travaillé, il est si fatigué, il va craquer, j'en suis ci sûre.

Et il a raté sa maturité, il n'en est pas mort. L'année d'après il l'a réussie. Un autre a été renvoyé du service militaire, un autre a loupé un brevet d'avocat après huit années de travail acharné.

Des hauts et des bas, il y en a eu beaucoup, beaucoup d'échecs, mais aussi beaucoup de réussites. La vie de famille s'est enrichie, même s'il y a quelques blessures qui ont de la peine à se cicatriser. Tous se sont sortis d'affaire. Grâce à certains échecs, les enfants ont grandi en humanité et en maturité.

Quant à la mère, elle a aussi beaucoup appris. Surtout à ne pas pleurer, consoler si c'est nécessaire, mais pas toujours, car les pleurs d'une mère, ça souvent, ils ne supportent pas !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève