
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Lectures choisies par la rédaction
"Où sont mes lunettes ?", Nicole de Buron, Editions Flammarion, 300 pages.
Voici le récit d'une femme qui déroule soixante ans de souvenirs après avoir reçu une lettre de sa caisse de retraite, lui rappelant de préparer son dossier.
Horreur! Comment peut-elle penser à sa retraite, elle qui mène une vie encore si trépidante, si pleine d'activités différentes. Ses souvenirs nous entraînent dans un tourbillon de joies et de peines avec de très bons moments pleins d'humour et de tendresse. A lire surtout par les femmes! - D.T.
"Les mères se rebiffent", Françoise Dangerfield et Laurence Delpierre, Editions L'Archipel.
Années 70: les féministes jettent leur soutien-gorge par-dessus les moulins tout en avalant la pilule. Années 80: les superwomen envahissent le monde du travail tout en faisant des bébés. Années 90: deux mères au bord de la crise de nerfs dressent le bilan.
Séduction, réussite professionnelle, maternité: les mamans en ont assez de devoir réussir un parcours sans faute, car elles n'ont plus droit à l'erreur. A en croire les médias, la mère idéale doit en effet être à la fois une battante sexy et un puits de science: une synthèse de Carole Bouquet et de Françoise Dolto, en quelque sorte. Si l'on écoute les spécialistes ès-psypuériculture, ne pas décoder instantanément les états d'âme de son enfant, c'est le condamner au divan à perpétuité. A ces empêcheurs-d'élever-en-rond, Laurence Delpierre et Françoise Dangerfield répondent: pas d'accord! Les mères se rebiffent est le cri de deux femmes ordinaires qui disent tout haut ce que des milliers de femmes pensent tout bas: laissez-nous aimer nos enfants sans mode d'emploi! - L.C.
"La solitude de l'enfant", John Killinger, Editions Robert Laffont, 260 pages.
L'idée de ce livre est née le jour où son auteur, John Killinger, est tombé sur un billet écrit par un de ses fils de treize ans. Il avait écrit: "Je suis toujours décidé à m'enfuir". "J'en étais abasourdi. Il avait toujours été le garçon le plus gai du monde, profondément aimé de ses parents dès avant la naissance. Au fond du coeur de notre fils se trouvaient pourtant des sentiments qu'il ne nous avait jamais exprimés. Si mon fils se sentait seul malgré toute l'attention qu'il recevait, qu'en était-il des enfants qui étaient l'objet de moins de dévouement de la part de leurs parents ?"
Extraits:
Nous savons tous ce qu'est la solitude. Mais c'est pendant l'enfance qu'elle est à la fois la plus aiguë et la plus difficile à exprimer. Très vulnérable, l'enfant a besoin de la compréhension et du soutien des adultes eux-mêmes trop souvent absorbés par leur propre vie pour être attentifs. A tout âge, la solitude peut être ressentie de façon dramatique, du berceau à la vieillesse, de la peur du noir à l'éveil de la sexualité dont l'adolescent n'ose que rarement parler à ses parents. Solitude de l'écolier face à l'échec scolaire ou sportif, face à la répression d'un maître, face à la violence et la cruauté des autres enfants. A travers ce livre, chacun d'entre nous retrouvera des souvenirs douloureux de son enfance, et l'auteur nous encourage et nous aide à tout faire pour atténuer nos angoisses et préserver nos enfants de trop de souffrances inutiles. Soyons attentifs et aimants, essayons de les comprendre le mieux possible, prenons surtout du temps pour les écouter, pour voir le monde avec leurs yeux pour partager leurs intérêts.
"L'enfant pour se sentir accepté, et pour grandir avec le sentiment de sa valeur, a besoin d'amour et de douceur. Il a également besoin de fermeté. S'il n'est soumis à aucune discipline, si on ne lui indique pas les limites qu'il ne doit pas franchir, il aura, là aussi, l'impression de ne pas être aimé. Mais la fermeté doit être accompagnée de tendresse et d'affection, un amour inconditionnel. L'amour ne doit jamais dépendre de la conduite de l'enfant. Les parents ne devraient jamais oublier cet appétit d'amour, aussi impératif que n'importe quel appétit physique et qui demande tout autant à être satisfait." - D.T.
|
|
|