
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La joie de l'Eternel
Assombrie par une épreuve très douloureuse, je traversais, il y a quelques années, une des principales rues de Genève. Le cher M. L. venait en sens inverse et nous nous rencontrâmes : lui, avec cette sérénité joyeuse qui était le trait caractéristique de sa piété; moi, triste et découragée.
Il était pressé et passa vite: mais, en me serrant la main, il me laissa ces mots: "N'est-ce pas, chère soeur, la joie de l'Eternel est notre force ?"
Que de fois, depuis ce moment, cette parole m'est revenue en mémoire pour me fortifier! Au commencement de cette nouvelle année elle retentit jusqu'au fond de mon âme et je sens le besoin d'envoyer ces quelques lignes aux lectrices de notre chère petite feuille, souhaitant, pour elles comme pour moi-même, ce reflet lumineux qui rayonne d'une âme paisible, soumise et reconnaissante.
La joie est un rayon céleste
Que Dieu met au front des élus
Si tout nous quitte elle nous reste,
Car elle a sa source en Jésus.
Quand tout nous sourit dans la vie,
Elle éclate en un saint transport,
Et dans la souffrance bénie
Elle sait rayonner encor.
Oh ! qu'elle soit notre partage,
Et survienne peine ou bonheur,
Conservons ce doux héritage
Qu'en partant légua le Sauveur.
Alors, cette nouvelle année
Sera pour d'autres un bienfait
Rappelant à l'âme troublée
Le bien que l'Eternel a fait.
|
|
|