Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Aimer sans étouffer

«Ne lâche pas ma main, tu vas te perdre. Ne grimpe pas plus haut, tu risques de tomber. Change de chaussettes, tu auras froid aux pieds. Va te coucher, sinon tu seras trop fatigué. Ne cherche pas à revoir cette camarade, elle exerce une mauvaise influence sur toi. Fais davantage de sport. Repose-toi. Mange. Ne mange pas. Pense à ton avenir!»

Du matin au soir, tous les jours de la semaine et depuis leurs premiers pas, elle les couve du regard et les abreuve de recommandations.

Au début, ils trouvaient ça touchant. Ils se sentaient protégés. Mais, à la longue, cette sollicitude s'est transformée en entrave. Au lieu de renforcer leur sécurité, elle a fini par les faire douter d'eux-mêmes, de leur capacité de réfléchir et de prendre leurs responsabilités.

Mais comment lui faire comprendre qu'il faut qu'elle cesse de les regarder souffler?

Quand ils amorcent le sujet, tout de suite elle se lamente:

- C'est parce que je vous aime! J'ai besoin de sentir que tout va bien pour vous. Je pense à votre santé, à votre éducation, à votre avenir. Je ne peux pas supporter de vous voir courir des risques.

Voilà le noeud du malentendu. Elle croit, en toute sincérité, que le contrôle qu'elle exerce sur eux à tout propos, c'est «pour leur bien». En réalité, elle manque de confiance. Elle n'accepte pas de les voir prendre de la distance et se charger eux-mêmes de leur vie.

Elle confond inquiétude et affection.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève