Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'allemand en question

«L'étude d'une langue permet à l'élève de se constituer un capital intellectuel précieux. Il dispose ainsi d'un moyen de communication qui lui fournit les clés pour l'accès à une culture différente de la sienne. Etudier «les langues», voilà l'un des éléments essentiels de toute formation personnelle. Ceux qui ne connaissent aucune langue étrangère seront les infirmes de la communication dans l'Europe...», nous affirme telle école de langues dans sa publicité.

Sans être aussi catégorique que cette publicité, chacun aura constaté, en essayant, même maladroitement, la langue du pays dans lequel il se trouve momentanément en vacances, qu'il fait un cadeau à son interlocuteur, qui lui sera reconnaissant de cet effort et, dès lors, sera plus disponible.

Apprenez donc les langues, dit-on aux enfants, car si vous voulez capter au mieux la sensibilité de votre interlocuteur, que ce soit en vacances ou lors d'une négociation, ce n'est pas l'informatique qui va vous aider, votre ordinateur portable pouvant vous servir au mieux de dictionnaire.

D'autre part, la radio et la télévision sont les ingrédients principaux du biberon culturel des jeunes. L'anglais y tient une place de choix. Peu de chanteurs populaires s'expriment en allemand, même si statistiquement, depuis la réunification de l'Allemagne, cette langue est la plus parlée en Europe. Par ailleurs l'anglais passe, en Suisse alémanique comme en Suisse romande, pour une langue plus chaude, plus directe, plus facile.

Alors, l'enfant doit-il étudier l'anglais ou l'allemand? La réponse est: l'anglais et l'allemand.

Pourquoi l'allemand est-il notre «première langue étrangère»?

Pourquoi l'école romande insiste-t-elle sur l'allemand?

«Une telle situation se justifie sans doute en référence aux exigences de l'examen de maturité, dont le programme comprend la langue maternelle, une autre langue nationale et une ou plusieurs langues étrangères, selon le type de diplôme préparé.»
Suivons donc l'itinéraire linguistique de nos enfants.

Itinéraire linguistique

Tous les élèves arrivent au cycle d'orientation de Genève en ayant bénéficié de trois ans d'allemand à l'école primaire au cours desquels ils se sont familiarisés avec cette langue et ont acquis une motivation plus grande pour leur apprentissage.
A l'école primaire, les cours d'allemand ne sont pas «notés», certains enfants en profitent alors pour chahuter et ne perçoivent pas l'allemand comme une branche difficile... Mais les choses changent dès le cycle. Désormais, l'allemand devient une branche importante et les devoirs sont souvent lourds et astreignants.
Il faut reconnaître que l'étude de l'allemand au cycle d'orientation présente occasionnellement quelques difficultés et on ne peut raisonnablement pas attendre d'un élève de douze à quinze ans qu'il soit en tout temps pleinement conscient des tenants et aboutissants de l'étude d'une langue étrangère. Il vaut cependant la peine de l'encourager à fournir de bon coeur l'effort qui est attendu de lui, et de lui donner ultérieurement, si cela est possible, les moyens de renforcer et rendre opérationnelles les connaissances scolaires qu'il aura acquises dans cette matière, par un séjour en Allemagne, par exemple.

Parler l'allemand en Allemagne

Laissons la plume à Frédéric qui nous livre les impressions de son premier séjour linguistique en Allemagne.

«L'année dernière, mes parents avaient décidé de m'envoyer un mois en Allemagne. Je n'avais vraiment pas envie de passer un mois de vacances à apprendre l'allemand, ni à me séparer de mes copains qui allaient faire la «bamboule» au bord de la mer.
Sur le quai de la gare, je constate que je ne connaissais personne. Je suis de mauvaise humeur. A notre arrivée en Allemagne, toutes les familles nous attendent, impatientes de nous rencontrer. Ma famille d'accueil était très gentille. Pendant les premiers jours ils n'ont pas arrêté de me poser des questions. Ils parlaient très vite et je comprenais très mal ce qu'ils disaient. Dès le lundi matin, nous avons dû aller à l'école.
Les cours étaient plutôt relax et les profs assez cool. Les cours se terminaient à 13 h. L'après-midi, nous allions à la piscine ou en ville et le soir au «Biergarten», qui est une grande place en plein air où évidemment on boit de la bière. Là, nous avons fait la connaissance de copains allemands.

A la fin du séjour, je comprenais beaucoup mieux l'allemand et je m'étais fait plein de copains. Du reste, je suis retourné avec des copains et copines de Genève pendant la semaine de vacances d'automne. Je ne regrette pas mes vacances en Allemagne.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève