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Bilinguisme
Le fait d'être bilingue est indéniablement un avantage, lequel ne se révèle, à mon avis, véritablement qu'à l'âge adulte. Pendant l'enfance et la scolarité, la vie bilingue n'est pas simplifiée:
- si la scolarité ne s'effectue pas dans la langue maternelle, car tout devra être appris à partir d'une langue étrangère;
- la plupart du temps coexistent deux langages, l'un scolaire, l'autre familial, pas forcément d'égale richesse, mais complémentaires;
- les bilingues sont souvent considérés comme «étrangers» dans les deux communautés.
En classe, si tous les cours se déroulent dans une langue qui n'est pas maîtrisée à cent pour cent, ceci ne favorise pas toujours les bons résultats scolaires. Par contre le fait d'avoir la chance d'apprendre sa langue maternelle à l'école apporte des facilités qui compensent les difficultés rencontrées ailleurs.
Ces aspects plutôt négatifs sur le bilinguisme sont pratiquement tous liés à la scolarité et disparaissent dès la fin de celle-ci pour faire place aux côtés très positifs dont on bénéficie toute sa vie:
- le fait de savoir s'exprimer correctement en deux langues est un atout inestimable;
- l'habitude de parler deux langues différentes ne favorise pas toujours l'apprentissage d'une nouvelle langue, mais facilite en tout cas la pratique de celle-ci, et surtout le passage d'un langage à l'autre sans heurts et sans mélange;
- le bilinguisme permet aussi de bien connaître deux mentalités différentes, ce qui donne une ouverture d'esprit particulière.
En conclusion, je reste persuadée que le bilinguisme constitue un avantage pour la vie, mais il convient de mettre en évidence les points suivants:
- les enfants ne choisissent pas d'être bilingues; ce sont les circonstances qui le leur imposent;
- il est utile de prévenir les difficultés que peut engendrer ce bilinguisme en l'évoquant avec les enseignants.
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