Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bonne nuit, les enfants!

Avec un certain recul qui aide à atténuer les souvenirs désagréables, je peux avouer qu'en seize ans, nous n'avons pas ou peu connu de troubles du sommeil avec nos enfants! De la chance, un hasard, mais aussi de la patience et quelques petits trucs. Bien sûr, il y eut les périodes de coliques, les cauchemars, les balades nocturnes, les toux et rhumes qui empêchent de dormir et les orages qui font peur. Les appréhensions du lendemain, les agitations de la journée, les contrariétés: tout cela à gérer avant de s'endormir.

Justement ce moment-là me semble très important pour assurer une bonne nuit de sommeil. Le cérémonial du soir, instant privilégié où l'on se retrouve avec son enfant pour lui raconter une histoire, lui chanter une berceuse, lui dire comme on l'aime. Puis plus tard, c'est souvent l'heure des confidences où l'on parle de soi à voix basse, dans la pénombre, main dans la main, où l'on écoute. Des bavardages, des discussions oui, mais pas de disputes si possible.

Encore maintenant lorsque nous sommes là tous les deux mon mari et moi, nous faisons la tournée des chambres. Dire bonne nuit à la cuisine ou au salon ne compte pas, c'est à leur chevet qu'elles reçoivent le baiser du soir. Et puis, à trois elles se sont débrouillées pour se réconforter quand l'une ou l'autre avait peur. Certains matins, il m'est arrivé d'entrer dans une chambre vide et de retrouver la cadette dans le lit de sa soeur ou carrément par terre en train de dormir. Elles ont la chance d'avoir chacune leur chambre, mais la nuit l'idée du dortoir à trois n'est pas déplaisante.

Ce soir j'ai sommeil, j'irai au lit avant mes filles. Ce sont elles qui viendront me dire bonne nuit, quel délice!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève