Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Envie de pleurer

Envie de pleurer, comme ça, pour rien, pour tout, pour l'absence de solidarité ambiante si criante ces temps-ci. La solidarité, credo de ma jeunesse, qui habillait nos peurs, nos manques, réchauffait nos liens et tempérait nos égoïsmes; mais ma jeunesse a foutu le camp! Deuil toujours à replâtrer, brouillards rampants de novembre, visages qui se tirent, se creusent.

Envie de pleurer pour l'école, qui va immanquablement faire les frais des compressions budgétaires et des coupes claires annoncées, sans que soient touchés pour autant les investissements lourds de type plutôt luxueux, consentis allégrement. Investir dans le béton, ça c'est du solide, miser sur les enfants, que c'est aléatoire! La morale contemporaine a la vue courte.

Le coeur me monte aux lèvres pour rien, pour tout; pour le soir qui tombe trop tôt et pour les matins englués d'un noir d'encre, pour les levers ensuqués de cette mauvaise fatigue qui colle à la peau et noue les épaules.

Les larmes me piquent, ça me prend vers cinq heures, quand le jour oscille, réveillant l'écho d'une angoisse sans forme, sans nom, face au vide que les fantômes du passé pourraient soudain peupler.

L'année est presque engrangée, il n'y a plus qu'à glaner des pives, allumer quelques feux, c'est le temps des comptes intérieurs. Solitaire arithmétique. Besoin de calme, mais voilà: il faut se secouer, quitter la tiédeur de la maison et cette entêtante envie de se recentrer, pour courir encore et toujours. Pas question de se laisser aller, de faire les malins, le moment est mal choisi, on s'accroche à son gagne-pain.

Autour de moi, même refrain en do mineur, mêmes bâillements las. C'est l'effet de novembre, la perspective des Fêtes, même quand le coeur n'y est pas, l'envie de dépenser pour compenser, manière contemporaine de résoudre ses manques intérieurs. On voudrait se consoler - de quoi? - oublier les guerres, les multiples misères, l'humanité incorrigiblement pareille à travers les années.

Et puis vous m'avez souri, hier dans la rue, comme ça, pour rien. Bouffée d'émotion. La générosité et la bienveillance valent toutes les barri- cades intérieures et extérieures pour affronter l'hiver.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève