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L'enseignement élargi de la musique

En 1988, neuf cantons suisses, dont Vaud et Valais se lancent avec enthousiasme dans une expérience pédagogique nouvelle, expérience dite de «l'enseignement élargi de la musique à l'école». Le principe en est simple: offrir aux élèves de certaines classes cinq heures de musique par semaine, au lieu des une ou deux heures habituelles, et ce durant trois ans.

Les élèves reçoivent alors moins d'heures d'enseignement en mathématique et en langue maternelle; ces branches, dites fondamentales, cèdent en effet une heure hebdomadaire à la musique, de manière à ce que le temps global d'école demeure inchangé.

L'expérience achevée, on a pu constaté que parents et enseignants tirent, grosso modo, les mêmes conclusions concernant les bienfaits de l'enseignement élargi de la musique.

Le bénéfice le plus souvent signalé est... musical. Qu'il s'agisse des progrès réalisés dans les différentes activités ou simplement du grand intérêt exprimé par les enfants, tout parle en faveur d'une réussite de l'expérience sur ce plan-là.

Le bénéfice «non musical» le plus souvent observé est, lui, d'ordre affectif: les enfants sont décrits comme plus ouverts, plus détendus, ils s'expriment plus volontiers...

Viennent ensuite, dans cette hiérarchie des réussites, l'amélioration de la concentration et de la mémoire, puis des bénéfices plus «scolaires», comme une plus grande motivation pour le travail.

Mais, et c'est plus surprenant, les garçons, aux yeux de leurs parents tout au moins, sont plus nombreux que les filles, à s'«améliorer» dans ces différents domaines que sont les capacités de concentration ou d'expression, la motivation et le plaisir d'aller à l'école ou enfin l'intérêt pour la musique.

P.S. Un article long et détaillé sur l'«Enseignement élargi de la musique dans les classes vaudoises» a paru dans la revue Educateur, pédagogie et éducation, no 5, 1992.









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