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L'enseignement religieux

En mars 1991, nous avions abordé le thème de la spiritualité chez l'enfant avec trois articles qui parlaient de la vie spirituelle de l'enfant, du rôle de la famille et de la religion à l'école.

A l'approche de Noël, nous avions envie de refaire le point et nous nous sommes inspirées d'articles parus dans la revue* «L'Educateur» de septembre 92 qui publie un dossier intitulé «L'enfant et la spiritualité».

Cette étude est composée d'une douzaine d'articles différents qui chacun traite d'un aspect spécifique du problème, en particulier de la place de l'enseignement religieux dans les écoles de Suisse romande. L'avant-propos de ce dossier cerne bien le vrai problème: Enseignement d'ordre culturel ou enseignement d'ordre catéchétique? Et il cite «Le Nouveau Quotidien»: «De récents sondages ont provoqué une inquiétude générale à propos de l'inculture religieuse grandissante chez les étudiants; sans entrer dans l'aspect spirituel de la question, cette inculture entraîne dans les futures élites une incapacité à apprécier le patrimoine national littéraire et artistique mettant en question l'identité culturelle de leur nation.» (20 mars 1992).

Voici, à mon sens, le problème vraiment posé! Car il y a en réalité deux sujets différents, bien sûr liés l'un à l'autre, mais qu'il faut bien distinguer l'un de l'autre. Il y a l'enseignement des religions avec son aspect culturel et historique, et puis il y a la dimension religieuse et spirituelle, la catéchèse.

Je pense que ce qui concerne la foi est l'affaire de la famille et de l'église. Tant mieux si l'école prête des locaux pour les rencontres, mais cela n'est pas son rôle.

Par contre il me semble que dans toutes les écoles, et pendant plusieurs années, car le sujet est vaste, une nouvelle matière importante pourrait être enseignée, qui s'appellerait histoire ou connaissance des religions. Toutes les civilisations du monde sont basées sur leurs religions: leurs traditions écrites ou orales, leurs oeuvres d'art, leurs habitudes de vie, leurs échelles de valeur et leurs modes de pensée.

Considérons un instant la tradition judéo-chrétienne qui est la plus courante dans notre pays. N'avons-nous pas besoin d'un minimum de culture biblique pour comprendre les cathédrales, les croisades, les requiems ou les innombrables références à la Bible dans nos expressions de tous les jours, comme le jugement de Salomon, le déluge ou le bon samaritain?

L'étude des autres traditions religieuses, auxquelles sont attachées certains de nos voisins ou amis ne nous permettrait-elle pas de progresser en acceptation et en tolérance, par une meilleure connaissance des autres?

La commission romande d'enseignement biblique avec son programme «Enbiro» (Enseignement Biblique Romand), travaille d'ailleurs à proposer et éditer des moyens d'enseignement pour la scolarité obligatoire, dans la conviction de l'importance de l'héritage culturel religieux de chacun.

Qu'en est-il de la foi, de la relation personnelle avec Dieu qui ne se transmet pas par l'histoire ni par la culture? En ce qui concerne la vie spirituelle, c'est bien à l'église d'intervenir et de transmettre le message de la parole de Dieu, de même que c'est aussi la tâche des parents et des familles qui partagent la même foi.

Mais la distinction est difficile, car le culturel et le spirituel cheminent ensemble, se mélangent parfois, et si l'on peut exiger des connaissances, on ne peut imposer des croyances.


*L'Educateur No 6/92 août-septembre.









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