Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance

Après avoir lu avec attention et sympathie tout ce qui a été écrit dans le journal "Aux Mères", j'ai remarqué une lacune que je me permets de signaler. Cette lacune est relative au sentiment du beau chez les enfants et à la culture de leur imagination.

Développer à la fois le coeur et le goût du beau par l'ingéniosité de l'imagination enfantine me paraît de première importance dans l'éducation. Souvent les mères ont peur de voir croître l'imagination de leurs enfants; elles redoutent les écarts de la "folle du logis". C'est une erreur. Dieu a déposé ce don dans l'âme humaine comme un germe fécond destiné à embellir la vie, à élargir le coeur, et à stimuler toutes les autres facultés. Pour empêcher les écarts de l'imagination il faut lui fournir des aliments sains et innocents et fortifier en même temps la raison, la conscience et la volonté qui sont les facultés régulatrices et dirigeantes de la personnalité. Pour n'avoir qu'à défendre rarement des choses du domaine de l'imagination (certaines lectures par exemple), il s'agit pour les parents de créer à leurs enfants le milieu le plus favorable et de leur inculquer des principes moraux. Il sera alors plus facile et moins dangereux de témoigner de la confiance aux adolescents.

Pour cultiver l'amour du beau il n'est pas nécessaire d'être très fortuné. Dieu, dans la nature, nous a fourni les moyens les plus simples et les meilleurs. Attirons de bonne heure l'attention de l'enfant vers les fleurs; très jeune il peut éprouver un vif intérêt à voir pousser les plantes qu'il aura semées. Si l'on n'a pas de jardin un oignon de jacynthe, de tulipe ou même de crocus, en se développant et fleurissant lui causera une grande joie.

Si l'enfant admire un objet laid ou ridicule, il ne faudrait ni se moquer de lui, ni le blâmer de sa préférence et surtout ne point faire disparaître l'objet dans le cas où l'enfant paraîtrait l'aimer. Mais on pourrait essayer de fixer son attention sur un joujou vraiment joli, sans oublier que les couleurs vives sont seules admirées dans l'enfance. La célébration des anniversaires nous fournit aussi l'occasion d'exercer sainement l'imagination des enfants en même temps que l'amour du beau. Songer longtemps à l'avarice à quelque surprise agréable pour tel ou tel membre de la famille, mettre son projet à exécution, généralement sous la forme d'un travail manuel, est pour l'enfant un bonheur que souvent ses propres plaisirs ne lui causent pas à un aussi vif degré. Si, de plus, la mère consulte l'enfant sur la plus jolie manière d'offrir son petit cadeau, et le lui fait entourer de verdure ou de fleurs, selon la saison, beaucoup de bonnes et belles qualités auront été développées....

Le meilleur moyen d'éviter les appétits dangereux est d'accorder dès l'enfance des aliments variés et sains à ce besoin de voir et de jouir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève