Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ah dormir le matin... j’en rêve!

Lorsque mes enfants étaient petits c’était un rêve qui revenait souvent car j’ai eu des enfants lève-tôt. Aujourd’hui ils sont grands et c’est eux qu’il faut réveiller.

En discutant avec des amies qui ont de petits enfants, je constate qu’un des moments les plus difficiles pour les mères (ou pères) c’est celui du réveil le matin. Rares sont les enfants qui dorment volontiers jusqu’à 9 ou 10 heures, beaucoup sont levés dès l’aube. Au lieu de s’occuper tranquillement certains vont au saut du lit dans la chambre des parents et les réveillent. Il y a ceux que l’on n’entend pas et qui se débrouillent pour faire des bêtises comme vider le frigo ou le bureau. Il y a ceux qui savent allumer la télévision et regarder des dessins animés. Il y a ceux qui se glissent dans les draps du lit et qui se rendorment avec leur maman.

Mais lorsque l’exigence de l’enfant est de faire sortir le parent de son lit, il va utiliser toute sa force pour y parvenir. Combien de trésors d’imagination faudra-t-il alors développer pour qu’il reste sage, lui proposer un jeu qui l’intéresse, l’envoyer construire son train ou habiller ses poupées? Souvent, les parents savent bien résoudre ce casse-tête du réveil très matinal en observant leur petit et en lui proposant des activités apaisantes dans un appartement transformé et adapté aux jeunes enfants, donc sans danger s’ils partent en exploration.

Toutefois, lorsque toutes ces stratégies échouent il ne reste plus qu’à se lever et à en prendre son parti. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être presque sûr que votre enfant va commettre bêtise sur bêtise afin de vous réveiller pour de bon et vous obliger à jouer avec lui. Résultat: à 10 heures du matin vous vous retrouvez épuisé sans avoir pu vous préparer au réveil, vous mettre à rêvasser et à penser à vous et uniquement à vous. La rêverie ce sera pour plus tard... dans la journée... ou dans quelques années.

P.S.: Il y a des moments où je me souviens de ces réveils matinaux avec un peu de nostalgie car c’est vraiment du passé.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève