
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
«Ça m’énerve»
Elles n’oublient jamais le garde-manger; même les réserves des réserves sont prévues. Elles n’oublient jamais les biscuits: ils sont dans la boîte placée dans une boîte pour éviter de sécher. Elles n’oublient jamais leurs rendez-vous, ni leurs clés, encore moins leurs lunettes, ni de laisser un message si, par le plus improbable des hasards, un changement survient dans leur planning. Elles n’oublient jamais un anniversaire, ni leur agenda: l’un ne va pas sans l’autre. Elles n’oublient jamais leur jour de lessive, ni les cheveux dans le lavabo qui est «astiqué», «ripoliné», «lustré», chaque jour à la même heure, avec le même produit...
«Ça m’énerve»! ... Elles n’oublient jamais de se lever (très tôt!), ni de se coucher (très tard), car c’est toujours la même horloge - dont elles n’oublient pas de changer les piles - qui leur indique le moment des mêmes besognes quotidiennes. Elles n’oublient jamais de passer au garage au moindre toussotement de leur voiture, ni de passer un coup de fil à belle-maman qui oublie tout, elle, et ressasse les sempiternelles histoires.
Elles n’oublient jamais rien, ni personne, et surtout elles n’oublient jamais de... faire sentir aux autres que c’est honteux d’oublier!
Moi, «elles me tuent» ces personnes «parfaites» qui oublient quand même une chose, VIVRE!
|
|
|