Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Chicanes d'enfants; chicanes de mères.

Sara vit rire le fils qu'Agar, l'Egyptienne avait enfanté à Abraham, et elle dit à Abraham: "Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac".

De nos jours encore, de violentes dissensions surgissent, entre mères de famille, pour des causes analogues: des méchancetés d'enfants. Un garçon a ri comme Ismaël; une fillette a trop parlé; de faux rapports ont été proférés; des médisances ou des calomnies ont été répandues, par des êtres plus ou moins inconscients du mal qu'ils font, et voilà des mères irritées, des parents désunis, de vieilles amies qui n'ont plus de relations entre elles et des voisines qui s'injurient, pendant des semaines, des mois et parfois des années :

Chicanes d'enfants; chicanes de parents.

Les conséquences de cet état de choses sont généralement plus graves qu'on ne le pense. Les coeurs des pères et des mères remplis de sentiments aigris, de mécontentement, de rancune, de vengeance, de jugements téméraires et malveillants, ne font aucun progrès dans la sanctification et ces sentiments rendent inutiles toutes leurs prières, tout ce qu'ils disent et tout ce qu'ils font, pour l'éducation de leurs propres enfants. Christ ne peut habiter dans les coeurs souillés, par de pareilles pensées et ces parents deviennent incapables de recevoir la sagesse divine.

Les enfants, de leur côté, encouragés à faire le mal, par l'exemple de leurs mères ou de leurs pères qui les soutiennent, n'apprennent pas à supporter leurs camarades, à pratiquer la patience et à s'aimer les uns les autres:

Injustices des parents; injustices des enfants.

Le mal provient d'ordinaire, du fait que nombre de mères, se laissant emporter trop loin par leur instinct maternel se croient appelées à défendre leurs enfants, contre toutes les attaques de leurs camarades, sans examiner, préalablement, les torts réciproques que peuvent avoir de petits amis. Trop indulgentes pour leurs fils ou leurs filles, elles se montrent généralement trop sévères pour d'autres enfants. "Chassez, diront-elles volontiers à leurs maris, ces polissons de voisins qui n'apprennent que de mauvaises choses à nos petits et faites rentrer ces derniers, de peur qu'ils ne se corrompent, en jouant avec de pareils camarades." Et les mêmes propos sont souvent tenus par deux trières différentes, à l'adresse de leurs enfants mutuels.

Ces derniers connaissant les faiblesses de celles qui leur ont donné la vie, en usent et en abusent, pour se venger de toutes les contrariétés qu'ils essuient de la part de leurs petits amis et se font par là, beaucoup de mal:

Egoïsme des mères; égoïsme des enfants.

La règle à suivre, par toutes les mères de famille, est de ne pas prêter trop facilement l'oreille aux plaintes de leurs propres enfants, contre leurs compagnons de jeux; de se montrer particulièrement indulgentes, envers les petits étrangers qui viennent dans leurs maisons; de rendre service à la voisine qui est souvent surchargée de travail, dans son ménage, en donnant avec amour, quelques soins aux enfants que celle-ci est obligée de négliger par la multiplicité de ses occupations, qu'elles s'appliquent à enseigner à leurs propres enfants à aimer leurs camarades, comme ils s'aiment eux-mêmes, comme Jésus les aime, eux qui ont le bonheur de posséder une maman qui a le temps de s'occuper d'eux. Qu'elles leur apprennent à supporter dès leur enfance, les contrariétés et les injustices du monde, à l'exemple de notre Seigneur Jésus-Christ qui : "Lorsqu'on lui disait des injures n'en rendait point, lorsqu'on lui faisait du mal n'uasit point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement".

Support de la mère; support de l'enfant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève