Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Devenir femme, pas si facile

Elodie est grande. En 6e primaire elle dépasse d’une tête les autres élèves et même la plupart des enseignants. C’est avec une certaine impatience qu’elle attend la venue de ses premières règles, car elles lui signifieront qu’elle s’approche du terme de sa croissance.

Le jour venu, après un court moment de fierté et de soulagement, elle est plutôt ennuyée par cette nouvelle féminité. Elle ressent les problèmes d’hygiène et les risques que cela se voie comme un désagrément majeur. Il y a bien le fait que cela lui permettra un jour d’avoir des enfants, mais à 14 ans cela lui semble bien lointain. Pour ces raisons elle demande à sa mère de rester discrète et de ne rien dire à personne.
Mais un jour, son petit frère découvre dans le caddie du supermarché, au milieu des emballages divers, un paquet inconnu.

- C’est quoi ça?

- C’est pour Elodie.

Il lui suffit d’entendre cette réponse neutre et anodine pour avoir le regard qui s’éclaire:

- Ah, je sais, elle a ses règles! Super, je le dirai à mon copain Matthieu!

Il faut bien des explications de la mère pour lui faire comprendre qu’Elodie ne veut pas que cela se sache, et que cela ne regarde absolument pas ses copains, même pas Matthieu.

Le soir, à peine le père a-t-il ouvert la porte d’entrée que le petit frère s’écrie:

- Papa, Elodie a ses petites bringues!

C’est le drame, Elodie fond en larmes. Est-ce le fait que les hommes de la famille sachent ou le terme peu élégant utilisé par son petit frère? Les mots doux de sa mère ne la calment pas. Elle devrait pouvoir lui faire un câlin, mais Elodie est bien trop grande pour être prise sur les genoux de sa mère... Il faut bien de la patience pour que tout rentre dans l’ordre.

Le lendemain Elodie est toute souriante, elle confie à sa mère:

- On m’avait dit qu’au moment des règles on pleurait pour rien, mais je ne pensais pas que c’était à ce point!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève