Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Rendez-vous manqué

Je m’appelle Jérôme, j’ai 10 ans. Depuis que mes parents ont décidé de se séparer, je fais très souvent mon sac à dos. En plus de ma brosse à dents (c’est obligatoire), je mets des habits, par-dessus des bandes dessinées et, tout en haut, mon Nintendo.
Je passe plus de temps chez ma maman, mais je vais aussi chez papa, pendant les vacances. Je me réjouis de voir papa et Tom, son chien, mais je ne me réjouis pas beaucoup de voir sa copine Anne et je déteste Marc, le fils d’Anne; il est plus grand que moi et il gagne à tous les jeux. Alors je vais dans ma chambre et je lis mes BD.

L’autre jour, le téléphone sonne chez papa; c’était maman. Elle m’a dit: «Dimanche, je t’emmène au cinéma». Génial!... J’étais content, mais j’avais peur qu’elle oublie. Elle n’a pas oublié. Quand elle est arrivée, elle est montée dans ma chambre me chercher et on est redescendu ensemble. Devant la maison, il y avait la voiture de maman et dans la voiture un mec que je n’avais jamais vu. Maman m’a dit: «Je te présente Phil, un ami, il vient avec nous». J’ai senti que j’étais vachement en colère, mais j’ai rien dit. Au cinéma, Phil (je l’appelle Fil de fer) s’est assis le premier dans la rangée, ensuite maman et puis moi. C’était un film d’amour. Maman et Fil de fer se parlaient doucement; je crois qu’il l’embrassait. Moi, je ne pouvais pas regarder le film. A l’entracte, j’ai dit très fort à maman: «Tu ne t’occupes pas de moi!». Tout le monde m’a regardé, les gens de devant se sont retournés. Un petit moment après, maman a dit «Prends mon porte-monnaie et va t’acheter une glace». Je lui ai dit: «Viens avec moi». Alors on s’est acheté des glaces tous les deux et on est revenu. Je me suis vite assis avant maman. J’étais entre Fil de fer et maman. Maintenant je me méfie.

Dans une semaine, je retourne chez maman, sans Tom le chien et sans papa.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève