
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Témoignage d’une maman
Lorsque mon deuxième enfant est né, j’avais déjà un aîné qui avait eu des problèmes visuels. Dans les premières semaines de vie, un contrôle approfondi à l’hôpital ophtalmique signifiait que le bébé que j’avais en face de moi avait un oeil trop petit dont la fonction visuelle était probablement nulle. Et l’autre oeil présentait probablement un décollement de la rétine.
Nous étions effondrés. Pourquoi nous? J’avais bien une maman avec myopie forte, mais y avait-il un lien? L’ophtalmologue, soucieux de ce séisme, proposa la venue dans la famille d’une enseignante spécialisée, afin, disait-il, de stimuler la vision fonctionnelle de Julien qui avait trois mois. Mais que pouvait-elle faire avec un enfant si petit?
D’abord, pour nous parents, offrir une écoute attentive. Nous avions besoin d’échanger, de poser des questions sur l’oeil, le cerveau, leurs fonctionnements, sur les autres enfants, leurs familles et leurs avenirs. Pour l'enfant, des activités ludiques spécifiques ont été proposées et tout cela chaque semaine.
Trois années se sont écoulées et le service éducatif itinérant s’arrête pour nous aujourd’hui, septembre 2000. Julien va bien, il est agile, part volontiers, est parfois téméraire. Sur le plan visuel, il n’entre plus dans les normes d’enfants présentant un handicap de ce type. Il s’intéresse à l’informatique et apprécie Adibou et ses aventures.
Nous sommes très heureux de ce chemin parcouru et surtout d’un dépistage si précoce qui nous permet de voir arriver l’échéance de l’entrée à l’école enfantine avec sérénité, bon pied et... presque bon oeil!
|
|
|