Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Selon notre image

"Lorsque Dieu créa l'homme il le fit à la ressemblance de Dieu ... "
" Adam engendra un fils à sa ressemblance, selon son image ... " Gen. 5, 1-4

"Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua." Gen. 4, 8


Le premier de ces faits, Dieu créa l'homme à sa ressemblance, en nous montrant la haute origine et la haute destinée de l'homme, nous donne la clef du mystère de l'incarnation du Nouvel Adam.

Le second de ces faits, Adam après la chute engendrant à son tour des fils à sa propre ressemblance, nous montre d'où vient l'universelle puissance du péché.

Un des traits merveilleux de la ressemblance de l'homme avec Dieu, était que l'homme avait le pouvoir de donner la vie à d'autres êtres moraux. Lorsque le péché devint le maître, cette analogie Ne disparut pas mais fut défigurée; l'homme engendra à sa propre ressemblance ! ...

Engendrer selon son image est devenu la force du péché; quand Dieu l'aura sanctifiée cette faculté deviendra une puissance de grâce.

Pour saisir toute la portée de cette parole: "Adam engendra un fils à sa ressemblance", nous n'avons qu'à jeter un coup d'oeil sur sa famille dès sa sortie du Paradis, et nous verrons ce que le péché l'a faite.

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi-même" telle était la volonté de Dieu à l'égard de l'homme.

Adam avait transgressé le premier de ces commandements, son fils transgresse le second et devient le meurtrier de son frère... Le péché d'Adam avait corrompu sa nature et cette nature avait été communiquée à son fils engendré selon son image. Le péché de l'enfant est le fruit du péché du père.

Ce premier tableau de la vie de famille, tel que Dieu nous le donne dans les récits de la Genèse, jette une triste lumière sur nos foyers.

Combien fréquemment les parents peuvent retrouver dans les péchés et dans les mauvais penchants de leurs enfants, leurs propres manquements et transgressions ! Cette pensée que nos enfants ont hérité de nous leur disposition au mal devrait nous humilier et nous remplir de patience et de bonté envers eux. Elle devrait nous rendre sérieux et sages dans notre manière d'agir avec les coupables et nous faire rechercher la seule chose qui puisse vaincre la puissance du mal, c'est-à-dire la grâce divine, la vie d'En-Haut. Si nous sommes pleinement convaincus que Dieu punit l'iniquité des pères sur les enfants nous n'en serons que plus encouragés à croire qu'il fait miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui l'aiment et qui gardent ses commandements.

Le péché de Caïn nous montre quelle est la racine de tous les péchés: l'égoïsme, qui sépare d'abord de Dieu, ensuite de l'homme. Comme ce péché se manifeste de bonne heure chez les enfants et apparaît constamment dans leurs rapports les uns avec les autres! Combien de fois même il pousse l'enfant à refuser à ses parents l'amour et l'obéissance qui leur sont dûs ! Etudions avec soin ce que les Ecritures nous disent de l'amour, le nouveau et grand commandement, l'accomplissement de la loi, par lequel Dieu demeure en nous et nous en Dieu et recherchons par-dessus tout le règne de l'amour dans nos demeures. N'épargnons aucun soin, aucune prière pour en bannir tout esprit d'égoïsme. Ne nous contentons pas de n'en plus voir les manifestations les plus évidentes, mais redoutons et demandons à Dieu de détruire les plus petites racines de ce mal, lesquelles pourraient en se développant devenir un arbre aux fruits amers. Ayons pour but de faire de notre vie de famille ce que Dieu voulait qu'elle fût en la créant : un miroir et un avant-goût du ciel.

Nous avons vu qu'Adam après la chute engendra ses fils "selon son image, à sa ressemblance." Ces paroles ne doivent pas seulement nous rappeler la bénédiction perdue et la malédiction entraînée par le péché, mais aussi la grâce introduite par la rédemption. Ce que la nature ne peut plus accomplir, engendrer à l'image de Dieu, la prière et la vie de la foi peuvent l'obtenir à cause de la promesse et de la puissance de Dieu. Dieu veut nous employer, nous parents, comme des instruments de sa grâce pour engendrer à nouveau nos enfants à la ressemblance de notre nouvelle nature. A la prière de la foi accompagnée d'une éducation chrétienne répond la bénédiction promise: "Je serai ton Dieu et celui de ta postérité".

Ainsi donc, que les parents soient ce qu'ils veulent que leurs enfants deviennent ! S'ils veulent les préserver du péché de Caïn qui n'aimait pas son frère, qu'ils prennent garde de ne pas commettre le péché d'Adam qui n'aima pas le commandement de son Dieu!

Que le père et la mère vivent une vie remplie d'amour pour Dieu et pour le prochain. Que dans leurs rapports avec leurs enfants l'amour mette son sceau sur toutes leurs paroles, réponses, conseils, réprimandes et sur tous leurs actes. Que ces enfants puissent constater aussi qu'à l'égard du prochain, la conduite de leurs parents est inspirée par l'amour. Enfin, que dans leurs rapports entre eux, le père et la mère prouvent à ces jeunes coeurs par l'estime et le respect mutuel, l'affection réciproque et l'oubli de soi-même que l'amour est possible et qu'il rend heureux.

Mais rappelons nous que cet amour du prochain ne sera fort et saint que dans la mesure où nous aimerons le Seigneur notre Dieu... Dieu ne peut accomplir sa promesse et donner sa bénédiction qu'à des parents décidés à vivre d'une vie vraiment consacrée à Lui.

Pour que notre foyer devienne le miroir et l'avant-goût du ciel, il ne suffit pas de la religion ordinaire d'un coeur partagé. Seul, l'amour de Dieu répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit pourra transformer notre vie de famille en un Paradis, dans lequel même au milieu de l'infériorité terrestre l'image du céleste sera visible.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève