Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Lectures proposées par le comité de rédaction

Le premier siècle après Béatrice, Amin Maalouf, éd. Grasset & Fasquelle, 1992, 300 pages.

Né au Liban en 1949, l’auteur vit en France depuis 1976. «Samarcande», «Les jardins de lumière» et plus récemment «Les identités meurtrières» sont quelques-uns de ses ouvrages. De langue maternelle arabe et de confession chrétienne, il nous conte dans ce livre les possibles dérives d’une éventuelle sélection des naissances. Et si, un jour, les hommes décidaient de ne conserver que leur descendance mâle...? Sur cette sombre hypothèse, il construit un roman délicat et captivant, où le narrateur (tendre papa d’une fille) décrit les perversions décalées de l’évolution du monde dans lequel il vit. (D.N.)

Allah n’est pas obligé, Ahmadou Kourouma, éd. du Seuil, 2000, 232 pages, prix Renaudot 2000.

C’est le récit édifiant et poignant d’un enfant-soldat, Birahima, qui nous raconte avec ses mots, aidé de quelques dictionnaires (!), les terrifiants conflits dans lesquels les enfants sont sacrifiés armes à la main.
Kourouma a 73 ans, ivoirien, il devient dès son premier roman «Les soleils des indépendances», publié en 1976, l’un des piliers de la littérature africaine. En 1999, le fabuleux et incontournable «En attendant le vote des bêtes sauvages» (habile satire des dictateurs de tout poil) obtient le prix Inter. (D.N.)

Elle ne mentait pas, Francine Loesch, éd. France Loisirs, 2001, 192 pages. Aussi dans les bibliothèques.

Au jour le jour, l’auteure raconte son combat, sa détresse, ses rapports avec l’assistante sociale et la justice après l’arrestation de son mari pour inceste. Qui croire, son mari ou sa fille? Une histoire vraie, qui nous émeut et nous permet de nous poser bien des questions. Quel courage! (C.W.)

Le piège, Julia Rios, éd. Cabédita, 2000.

Récit autobiographique d’une femme violentée par son conjoint. Parce que le tribunal chargé de traiter sa plainte a innocenté son mari, cette femme a décidé de rompre le silence et de révéler toute la vérité. Elle raconte douze ans d’une vie marquée par la violence conjugale au quotidien. Elle dit les injures, les coups, les viols, ses efforts pendant longtemps infructueux pour s’en sortir, l’insuffisance des réponses des institutions censées l’aider, son désespoir et finalement sa sortie de l’enfer. (C.W.)

Les aventuriers des nouveaux mondes, Joseph Joffo, éd. du Rocher, 2001.

Ce roman commence en 1917, trois jeunes juifs d’origine russe émigrent en Palestine. Deux d’entre eux y resteront, le troisième poursuit sa route vers New York. Nous les accompagnons jusqu’en 1945. Un livre qui nous permet de mieux comprendre l’actualité au Proche Orient. (C.W.)

La sieste assassinée, Philippe Delerm, éd. Gallimard, 2001, 97 pages.

Le livre idéal pour les vacances: des descriptions courtes (maximum 3 pages) sur des situations ou des actes de la vie de tous les jours où nous pouvons tous nous reconnaître (voir la séance chez le coiffeur).
L’auteur a aussi écrit «La première gorgée de bière». (C.W.)

Collection Medium, éd. Ecole des Loisirs, Paris.
Quels livres proposer ou offrir à des enfants de 11 à 16 ans? Dans les grandes surfaces ou dans les librairies, on se trouve face à un nombre impressionnant d’ouvrages qui ciblent cet âge-là, mais que choisir?
Une libraire m’a recommandé cette collection, ma fille l’a testée, moi ensuite et finalement nous vous la recommandons vivement. Tout est à lire: de bons auteurs, issus de différents pays, de la belle écriture, des thèmes intéressants. On la trouve aussi dans les bibliothèques.

Quelques titres:

«La cascade gelée», Gaye Hiçyilmaz (l’histoire d’une petite fille turque qui émigre en Suisse).
«Sans domicile fixe», Lesley Beake (la vie quotidienne pour les enfants de la rue au Cap en Afrique du Sud).
«Mélodie pour Nora» et «Blues à New York», Mark O’Sullivan (épopée familiale irlandaise sous forme de policier).
«Une poignée d’étoiles», Rafik Schami (un journal écrit par un fils de boulanger syrien à Damas). (J.S.J.)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève