Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Cohabitation, une nouvelle expérience!

L’autre jour, je retrouve une amie que je ne vois qu’une fois tous les deux ans, car elle habite à l’étranger; c’est dire que nous en avons des choses à nous raconter. Inévitablement nous parlons de nos enfants, que dis-je de nos jeunes adultes!

- Figure-toi, me lance-t-elle, depuis deux semaines je démarre ma journée en prenant mon petit déjeuner avec Yann! Heureusement nous nous entendons bien. On se partage le journal du matin, lui les pages sportives et moi l’actualité nationale.

- Ah! et qui est ce Yann?

- C’est le copain de ma fille.

Je souris, car je me souviens si bien des propos de mon amie il y a quelques années lorsqu’elle me disait que jamais elle ne tolérerait que sa fille ramène son copain à la maison(!) et la voilà qui partage un moment tout de même assez familier avec lui!

Elle me raconte que Brigitte fait ses études en Angleterre, mais qu’elle revient régulièrement chez ses parents pendant les vacances universitaires pour travailler dans un EMS et gagner quelque argent. Surgit alors tout aussi régulièrement le copain laissé sur place qui vient s’installer à la maison pour la même période, et qui disparaît presque aussi soudainement un peu avant le départ de Brigitte pour la belle Albion.

Le hic, c’est que les parents savent qu’il y a aussi un certain Robin qui attend là-bas le retour de l’étudiante après l’été. Un copain de chaque côté de la Manche c’est bien pratique, mais un peu dérangeant et pas très moral tout de même. Le gentil copain fidèle resté ici est-il au courant? Mon amie n’en a aucune idée et éprouve une certaine affection pour lui, et c’est bien pour cela qu’elle tolère sa présence même à la table du petit déjeuner.

Que ferais-je à la place de mon amie? Je ne sais franchement pas. Ce que je sais par contre c’est que la cohabitation avec nos enfants-adultes nous réserve certaines surprises, voire certains moments rigolos et agréables, mais elle n’est pas si simple tous les jours. C’est un passage souvent obligé où on a l’impression que la maison s’est transformée pendant quelque temps en un hôtel, un restaurant et une banque. Il m’est aussi arrivé de retrouver dans la salle de bains une eau après rasage ou une brosse à dent que je ne connaissais pas, de mettre la table du petit déjeuner en y ajoutant une assiette et un bol, le sucrier et du café alors que le reste de la famille ne boit que du thé sans sucre! Et même, après une absence de deux semaines au moment de la lessive, je me suis surprise à laver et à étendre des vêtements masculins inconnus qui avaient trouvé place dans la corbeille à linge!

Pour en revenir à mon amie, il est vrai que sa fille devenue majeure et «adulte» vit sa vie comme elle l’entend. Je suggère de garder le dialogue et le sourire ainsi qu’une certaine hospitalité tout en faisant comprendre aux jeunes que même s’ils mènent leur vie à leur guise, ils font encore partie d’une communauté qui s’appelle «famille» et qu’il y a certaines règles de cohabitation à respecter. Mais leur faire la morale sur leur vie affective après 20 ans, n’est-ce pas un peu tard? Se mêler des affaires de coeur de ses enfants, n’est-ce pas délicat, à moins qu’ils ne nous demandent conseil et aient besoin de se confier? Mon amie pourrait parler à sa fille et lui demander des explications, la raisonner ou carrément menacer de renvoyer le gentil Yann? Ce serait alors exporter le problème. Brigitte s’en irait peut-être avec lui et les parents du copain se retrouveraient devant le fait accompli. Une deuxième hypothèse plausible se profile également à l’horizon. Il se peut très bien que Brigitte et son copain, ce ne soit que platonique!!!! Juste de bons copains, un genre de relation amicale ou fraternelle qui lie les deux jeunes qui ont connu ensemble leur premier amour, mais qui depuis en ont connu d’autres. Ça s’est déjà vu et il paraît que c’est de plus en plus répandu! De toute manière les vacances ne sont pas éternelles et les prochaines apporteront certainement leur lot de surprises, peut-être même que d’ici là mon amie cuisinera des «eggs and bacon» pour le petit déjeuner!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève