Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Dangers

Nos enfants ne resteront pas toujours avec nous, nos garçons surtout. La vie commune les réclamera bientôt, et d'autres influences que la nôtre vont les entourer. Qu'il est important de surveiller les liaisons qui contribueront pour une si large part à la formation de leur caractère !

Dans une famille chrétienne que j'ai beaucoup connue, j'ai vu un garçon qui jusqu'à l'âge de 14 ans avait été un modèle à tous égards, et cité comme telle par plus d'un père à ses enfants. A cet âge, il se lia d'amitié avec le fils d'une amie de sa mère, qui, sous des dehors doux et aimables, cachait une âme vicieuse.

Bientôt les réticences, puis les mensonges, les ruses remplacèrent la candeur et la sincérité de l'enfant; les études s'en ressentirent, et les parents commencèrent à recevoir des plaintes de la part des professeurs. Enfin, un jour arriva où, excité par les conseils de son camarade, le jeune garçon fit un faux pas d'où aurait pu résulter tout une vie de souffrance et de honte pour lui et sa famille.

J'ai vu les larmes de cette mère chrétienne, j'ai été plus d'une fois témoin de ses supplications en faveur de son fils rebelle. Puis, ses mains vaillantes ressaisirent les rênes de l'attelage qui courait vers l'abime, et avec l'effort suprême que la foi seule permet d'accomplir, elle réussit à l'enrayer et à opérer le sauvetage de l'enfant de ses prières.

Mais l'épreuve ne finit pas là: du coeur de la mère toute sécurité avait disparu, elle n'avait plus confiance. Plusieurs années s'écoulèrent pendant lesquelles la moindre incartade de son fils lui semblait être le prélude d'une nouvelle faute et rouvrait sa blessure, jusqu'au jour où, réellement converti au Seigneur, son bien-aimé devint un homme de devoir, un fidèle serviteur de Dieu.

0 mères, que Dieu vous épargne de pareilles douleurs! Etudiez avec soin les amis de votre fils; lors-même que cela bouleverse un peu l'ordre de la maison, recevez-les chez vous pour mieux les connaître plutôt que de le laisser aller lui-même dans un milieu dont vous n'êtes pas parfaitement sûres. Malgré les influences chrétiennes dont vous avez entouré son enfance, il vient un moment où sa curiosité s'éveille, où la période de l'adolescence qui est presque toujours une période d'agitation le pousse à chercher en dehors de la famille des distractions, des conversations sur les sujets qu'il pressent vaguement. Il veut connaître quelque ne chose de ce monde où il doit entrer un jour, et si ses camarades sont de bons et honnêtes garçons, il ne court aucun risque. Malheur à lui et à nous, les mères, s'il rencontre sur son chemin un de ces enfants, petits hommes avant le temps, qui ne demandent qu'à l'initier aux choses mauvaises!

Surveillez donc, priez; inculquez à vos enfants des principes assez solides et une confiance en vous assez robuste pour que des désastres comme celui dont je vous ai entretenues soient impossibles, afin aussi que si des occasions redoutables dans leurs conséquences sont un jour placées devant votre fils, il ne se montre pas un être faible et lâche qui se laisse entraîner, mais qu'il soit un vainqueur parce que vous l'aurez armé par vos conseils pour le jour de la bataille.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève